Par Chantal Laplante
Après une pause de deux ans pour les raisons que tous les gens connaissent, les Journées de la culture seront de retour à Disraeli en 2023, avec la présentation de deux activités culturelles gratuites au Cabaret des arts nouvellement rénové, les 30 septembre et 1er octobre prochains. La programmation 2023 soulignera deux anniversaires importants pour notre milieu, soit le 50e anniversaire du Comité culturel de Disraeli et aussi le 50e du projet photographique Disraeli revisité.
50e en musique : le samedi 30 septembre 19 h 30
Les Journées de la culture débuteront par la présentation d’un spectacle grand public proposant une rétrospective de la programmation du Comité culturel de Disraeli depuis sa formation en 1973. Cette prestation, préparée et livrée par l’orchestre Hi Fi (Harmonie de Disraeli), présentera en différents styles musicaux révélant des pans de répertoire d’artistes s’étant produits sur scène à Disraeli. Il s’agit d’une sélection d’artistes incontournables, émergents et du monde, de 1973 à aujourd’hui. Une redécouverte d’un répertoire presque essentiellement québécois à travers des arrangements originaux pour un ensemble big band (18 musiciens sur scène, un chanteur et une chanteuse), spécialement créés pour l’événement par un arrangeur professionnel.
Un montage photo mettant en lumière l’effervescence culturelle du milieu disraelois sera projeté pendant ce spectacle unique.
Le début d’un temps nouveau : dimanche 1er octobre de 16 h à 18 h
Le Comité culturel de Disraeli, en collaboration avec la Ville de Disraeli, présentera une activité de médiation culturelle le dimanche 1er octobre de 16 h à 18 h au Cabaret des arts. Cette rencontre, sous forme d’un 4 à 6 festif, regroupera le 50e anniversaire du projet de photographies Disraeli revisité, avec la présence de trois photographes initiateurs de la démarche, et l’effervescence de la musique francophone des années 70 avec le chansonnier Jean-François Demers.
Au programme, neuf photos prises à Disraeli en 1972 et neuf chansons francophones populaires des années 70 s’uniront pour une rencontre animée et improbable entre le public et les photographes. Une activité festive remplie de souvenirs à ne pas manquer. De plus, un montage de photos inédites prises par les photographes en 1972 sera diffusé en continu avant l’activité, soit entre 14 h et 16 h.
L’admission est gratuite pour ces deux activités, mais vous pouvez réserver votre place en allant sur le site lepointdevente.com et taper dans le moteur de recherche le titre des deux activités, soit 50e en musique et Le début d’en temps nouveau, et puis réserver sans frais (n’oubliez pas de cocher livraison des billets par courriel pour éviter les frais d’envois postaux).
Pour plus d’informations sur ces spectacles et sur les activités à venir du Comité culturel de Disraeli pour la prochaine saison, nous vous invitons à visiter la page Facebook sous Comité culturel de Disraeli ou le site www.comitecultureldedisraeli.ca.
Source : Luc Toupin
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024