Les marchés de Noël… Vivement l’achat local !

Par Marie-Andrée Brière et Yves Lirette

Bientôt décembre et, qui dit décembre, dit aussi neige… Noël… cadeaux ! Acheter localement est la meilleure idée que l’on puisse avoir pour allier originalité et achat local. Cette année, plusieurs municipalités de notre territoire tiendront un marché de Noël mettant en vedette les créations et produits de nos artisans locaux. Y faire une visite pour faire le plein de cadeaux à s’offrir ou à offrir à ceux et celles que nous aimons, c’est une idée à retenir !

À DISRAELI, le premier marché de Noël se veut festif et rassembleur et se déroulera les 4 et 5 décembre de 10 h à 16 h 30 dans les locaux du Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD). Organisé en association avec la Chambre de commerce de Disraeli et le CERD, ce marché propose plus de 20 exposants qui nous présenteront produits du terroir, artisanat, bricolage et plus encore.

Mes achats à quelques pas: Ce sont plus de 40 marchands qui se joignent à l’événement pour offrir plus de 8000 $ de prix aux citoyens. En effet, depuis le 1er novembre et jusqu’au 10 décembre, les achats faits chez les marchands participants permettent de gagner 200 $. L’alliance de la Chambre de commerce, des marchands, des exposants et du FCCQ et le Gouvernement du Canada permet de stimuler l’économie locale tout en offrant à la population une activité communautaire dynamique.

À STRATFORD, le marché de Noël se tiendra, pour une deuxième année, le 27 novembre prochain. On nous promet une ambiance festive et l’occasion de faire des découvertes, d’y trouver des cadeaux uniques, faits par des artistes et des artisans d’ici. Plus de 20 artistes, artisans et producteurs agroalimentaires y présenteront produits et créations pour le plus grand plaisir des yeux et du palais ! Il y aura également, pour la deuxième année, le Noël pas Bête du Pavillon de la Faune, qui se tiendra le 4 décembre dès 9 h 30. Produits artisanaux et chèques-cadeaux seront disponibles.

Animation au marché de Noël de Lambton de l’an dernier. Gracieuseté

À LAMBTON, c’est le 11 décembre prochain que se tiendra le marché de Noël, lequel est unique en son genre. Plusieurs exposants se retrouveront à l’extérieur, sur le site du presbytère de Lambton, dans une ambiance chaleureuse, rappelant les marchés de Noël allemands. Le site magnifique avec ses arbres décorés, le père Noël sera présent. La population est invitée à se vêtir chaudement pour célébrer l’arrivée de Noël et se procurer de magnifiques cadeaux à mettre sous le sapin. Artisans et marchands locaux offriront leurs créations et produits, favorisant ainsi l’achat local en cette période festive.

Et comme décembre rime avec Noël et que, Noël sans père Noël, ça n’existe pas, c’est à SAINTE-PRAXÈDE que ce vieil ami des petits et des grands arrivera le 12 décembre. Oui, il s’agit bien du véritable père Noël, celui que nous suivons depuis le pôle Nord et qui a bien repéré où était située Sainte-Praxède.… Invité par le comité des loisirs, le père Noël distribuera, en après-midi, les cadeaux à tous ceux qui se sont inscrits sur sa liste. Vivement Noël !

Au sujet Marie-Andrée Brière

Vérifiez aussi

Composition des nouveaux conseils municipaux sur le territoire desservi par Le Cantonnier

Les récentes élections municipales, lesquelles ont permis aux citoyens de former leur nouveau conseil, ont …