Les Semaines de la presse et des médias, en mai

Pour la cinquième année consécutive, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) présente les Semaines de la presse et des médias. La journaliste d’enquête au journal Le DevoirAméli Pineda, renommée pour sa couverture des dossiers des violences sexuelles et conjugales, agit comme porte-parole. Ce modèle s’inspire d’une activité semblable qui se déroule en France depuis plus de 30 ans. Cette semaine est organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI), partenaire de la FPJQ.

Les Semaines de la presse et des médias

Du 1er au 31 mai, cette édition centrée autour du thème « Faire circuler l’information » offre une variété d’activités et de tables rondes. Celles-ci permettront aux professionnelles et aux professionnels du milieu des médias de se retrouver et d’échanger sur le rôle primordial de la presse dans notre société contemporaine. Ces rendez-vous, en partenariat avec Patrimoine canadien, sont ouverts au grand public invité à en découvrir toujours plus sur le travail des journalistes au Québec, ses enjeux, ses défis, ainsi que son avenir.

À l’ère des fausses nouvelles, il est bon de rappeler que les journalistes s’engagent à dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité et que le seul intérêt qu’ils défendent est celui du public. Ainsi, la FPJQ souhaite rétablir le lien de confiance entre les citoyens et les journalistes, par le biais d’une foule d’activités organisées pour les jeunes et les moins jeunes.

Pour connaître la programmation, consultez le https://www.semainedelapresse.com/fr/programmation-2024

Concours : Quiz des Semaines de la presse et des médias pour les écoles primaires

La FPJQ offre aux enseignant.e.s  la possibilité de participer à un jeu-questionnaire au nom de leur classe pour une chance de remporter des sacs cadeaux pour eux-mêmes et leurs élèves, ainsi qu’une conférence captivante animée par un.e journaliste pour les classes gagnantes. La FPJQ travaillera en étroite collaboration avec les enseignant.e.s  lauréats pour coordonner cet événement enrichissant.

Pour participer, les enseignants doivent remplir un formulaire en ligne d’ici le 16 mai et répondre à sept questions à choix multiples, avec une seule réponse correcte pour chacune.

Pour toute question ou clarification, veuillez contacter mariana.gomes@fpjq.org

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Les jeudis musi’col sont de retour à Saint-Joseph-de-Coleraine pour un deuxième été

par Alex Simoneau Inspiré par l’idée des spectacles de musique extérieurs, le Service des loisirs …