Les surprenantes origines de l’Halloween

L’Halloween, c’est plus que des bonbons ! (Gracieuseté)

Il existe de nombreuses traditions qui prennent leur source en des temps bien plus reculés que nous ne pouvons l’imaginer. Et c’est le cas de l’Halloween. Celle-ci remonte à environ 3000 ans ! Au départ, c’était une fête celtique d’origine irlandaise, soit le Nouvel An celtique. En effet, le calendrier celtique ne se terminait pas le 31 décembre, mais plutôt le 31 octobre, et cette nuit était consacrée au dieu de la mort, Samain ou Samhain.

Au mois d’octobre, les nuits se font plus longues, et selon la légende, les fantômes profitaient de l’occasion pour rendre visite aux vivants, car c’est à ce moment que la frontière serait la plus mince entre les deux univers. Afin de tout mettre en œuvre pour les éloigner, les Celtes avaient donc comme rituel de se vêtir de costumes terrifiants et de se réunir pour célébrer le 31 octobre. Bien plus tard, les immigrés irlandais ont propagé cette tradition sur le nouveau continent.

Les catholiques, dès le IXe siècle, instaurèrent la fête de la Toussaint le 1er novembre. Le mot Halloween est en quelque sorte un raccourci de l’expression All Hallows Eve, qui signifie le soir de tous les saints, donc la veille de la Toussaint, c’est-à-dire le 31 octobre.

Fait étonnant, à l’origine, le symbole de l’Halloween n’était pas une citrouille, mais plutôt une betterave ou un navet. Au moment de la Samain, les Celtes les taillaient en forme de têtes de mort, puis les plaçaient le long des routes et des cimetières. Une fois aux États-Unis, les Irlandais adoptèrent les citrouilles, dont la récolte est en octobre et qui sont plus faciles à sculpter.

À l’Halloween, les enfants se déguisent et parcourent les rues, frappant aux portes pour récolter bonbons et friandises. Au Québec, cette coutume fut instaurée dans les années 19201930. Tout d’abord, cela ne se passait que dans la région de Montréal, chez les Québécois anglophones. Ce n’est que dans les années 1960-1970 que les francophones de toutes les régions du Québec adoptèrent cette tradition.

Sur notre site web, vous trouverez aussi quelques conseils de sécurité pour une soirée mémorable!

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Journal communautaire "L'Écho d'en Haut"

L’Écho d’en Haut / Le Cantonnier : même combat

par Jean Boilard et l’aide de l’IA   Tout comme “Le Cantonnier”, le journal communautaire …