Mont Adstock : des sentiers diversifiés accessibles à l’année

Afin de rejoindre un plus grand nombre d’adeptes du plein air, la Municipalité d’Adstock a restauré différents sentiers pédestres en plus d’en transformer d’autres, en collaboration avec la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock. Depuis janvier, la pratique du ski hors-piste et la randonnée alpine sont devenus possible. Depuis peu, les adeptes de randonnée pédestre ont accès aux sentiers rafraîchis. En septembre, ce sera le tour des amateurs de vélo de montagne. Des activités seront donc offertes toute l’année.

En plus d’avoir élargi les sentiers, amélioré le drainage et installé des passerelles ainsi que des ponceaux, des terrasses ont été modernisées pour les rendre plus sécuritaires et permettre aux utilisateurs de se reposer pendant leur activité physique et de pique-nique. En s’aventurant dans la montagne, les passionnés du plein air découvriront non seulement des installations de qualité, mais aussi les plus beaux paysages adstockois. Des panneaux de signalisation ont également été installés au pied de la montagne ainsi que dans les divers sentiers.

Ces travaux ont été réalisés grâce à une contribution financière de 120 000 $ provenant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air au Québec.

La Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock a obtenu une nouvelle subvention de 150 000 $ qui lui permettra de poursuivre le développement des activités et des services offerts. Plus de sentiers pour la marche, pour le vélo de montagne, plus de plateformes.

La saison 2021-2022 du Mont Adstock s’est terminée le dimanche 3 avril dernier. Malgré la pandémie, le déconfinement progressif, la température froide et variable qui passait de -20 à +10 degrés en moins de 12 heures, 31 000 skieurs ont passé les portiques du télésiège. « Nous sommes extrêmement contents de notre saison… Somme toute, si l’on se compare avec les chiffres de 2020 (24 000 skieurs), nous sommes bien au-delà des attentes », mentionne Mathieu Desmarais, directeur général de la Station récréotouristique du Mont Adstock.

Sources : Émilie Marcoux-Mathieu, Mathieu Desmarais

Sylvie Veilleux
Latest posts by Sylvie Veilleux (see all)

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

itinérance

Les municipalités appellent à un plan d’action national pour lutter contre la crise de l’itinérance

Écrit par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificielles   Québec, le 28 novembre 2024 …