GoRecycle, pour le recyclage des appareils réfrigérants

Le recyclage inadéquat des appareils ménagers réfrigérants au Québec représente un véritable enjeu auquel le grand public est malheureusement peu conscientisé. En effet, un appareil réfrigérant mal recyclé génère en moyenne une tonne de gaz à effet de serre (GES).

Actif depuis un an, GoRecycle est fier d’annoncer son lancement officiel auprès du grand public. L’organisme représente les quelque 150 détaillants et manufacturiers qui se sont unis pour assurer le recyclage responsable et gratuit d’appareils ménagers au Québec, dont les appareils de réfrigération et de climatisation, considérant l’enjeu environnemental qu’ils représentent.

Un appareil réfrigérant mal recyclé est une source importante de GES. Gracieuseté

GoRecycle estime que plus de 300 000 appareils sont recyclés de manière inadéquate au Québec, causant le rejet de plus de 300 000 tonnes de GES par année. Cette quantité de GES équivaut à l’ajout de près de 100 000 automobiles sur nos routes. En 2021, GoRecycle a collecté 83 809 appareils réfrigérants et de climatisation, permettant d’éviter le rejet de 87 092 tonnes de GES.

Réfrigérateurs, congélateurs, celliers réfrigérants, refroidisseurs à vin, distributeurs d’eau, climatiseurs mobiles ou de fenêtre et déshumidificateurs font partie des appareils recyclés. Les citoyennes et citoyens ont un rôle à jouer dans le recyclage responsable des appareils ménagers. En partenariat avec les municipalités partout au Québec, l’organisation a mis en place plus de 260 points de dépôt, dont les écocentres de Disraeli et de Lambton, où les gens peuvent se défaire gratuitement de leurs appareils désuets qui seront ensuite collectés, puis amenés au réseau de recycleurs partenaires de GoRecycle.

Les détaillants d’électroménagers sont également impliqués dans le processus de recyclage. La majorité d’entre eux offrent un service de collecte à domicile aux consommateurs lors de l’achat d’un appareil neuf. Pour plus d’informations, consultez le www.gorecycle.com.

Source : GoRecycle

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Fonds de diversification économique de la MRC des Appalaches : les demandes doivent être déposées avant le 1er mars

La Société de développement économique de la région de Thetford (SDE) désire rappeler aux promoteurs …