Musique et cirque à la Fête d’Irlande le 13 août

(Gracieuseté)

La fête communautaire d’Irlande sera de retour le 13 août avec une programmation qui comptera des activités pour toute la famille, des spectacles et un dîner mettant en vedette des entreprises de la région. La fête se tiendra comme de coutume le dimanche, dès midi, après le spectacle des participants au Camp musical de la Mitaine à 11 h 15. Au menu, des hot dogs européens apprêtés avec les saucisses de la boutique Chez Mes Roses, des maïs à profusion, des légumes de la ferme biologique D’herbes en ail à Irlande et des bières de microbrasserie.

Sur la scène extérieure, pendant le dîner, Anne-Marie Fournier ouvrira le bal avec des airs tirés du répertoire jazz et populaire, dans une ambiance chaleureuse. Signé chez Audiogram, l’artiste country rock de Saint-Dominique-de-Bagot, Tom Chicoine, montera ensuite sur scène pour présenter les compositions de son nouvel album, Moteur super sport. Un florilège de chansons imagées et empreintes de vérité, où il est question de routes en gravelle, de chars et de relations amoureuses pas toujours simples ; du country brut à son meilleur !

En après-midi, son spectacle sera entrecoupé par le Swing Tonic Jazz Band de Montréal. Depuis sa fondation en 1999, le groupe construit son répertoire à partir des sonorités traditionnelles de La Nouvelle-Orléans, avec tuba, trombone, clarinette, caisse claire et banjo ! L’orchestre de rue adapte librement des pièces de ce répertoire traditionnel, en plus de chansons francophones aux styles et rythmes des fanfares jazz de La Nouvelle-Orléans. Les événements musicaux du quintette sont à la fois mobiles et statiques, permettant au public de se joindre à la parade et de danser.

À partir d’une structure de trapèze montée sur le site, l’artiste de cirque Raphaëlle Pépin présentera également son spectacle « Rafie à la plage », un numéro en deux parties qui combine art clownesque et trapèze sangles.

Pour les personnes curieuses d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, une conférence passionnante sur le parcours d’Amos Hall et la vie des premiers habitants à Irlande sera proposée dans l’église Holy Trinity à 15 h, par Pierre-Gabriel Gosselin, enseignant en histoire au Cégep de Thetford et candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke.

Enfin, les enfants auront beaucoup de plaisir à jouer dans les jeux gonflables, se faire maquiller, participer à un atelier créatif autour des teintures naturelles et faire éclater la traditionnelle pinata. Fidèles à eux-mêmes, les organisateurs de l’événement vous réservent également plusieurs autres surprises au courant de l’après-midi ! L’entrée sur le site est gratuite. Pour plus d’informations, visitez www.verteirlande.ca.

Source : Aude Fournier

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fondée en 1998, la Fédération regroupe actuellement 40 télévisions communautaires autonomes.

Les télévisions communautaires autonomes en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) ont pris leur place en ligne, offrant un accès sans …