Ouverture officielle du Centre agroalimentaire des Appalaches

Tous les partenaires financiers du projet réunis lors de la grande ouverture du Centre agroalimentaire des Appalaches. De gauche à droite, Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, Marquis Bédard, président de la SDE région de Thetford, Pascal Binet, maire de la Municipalité d’Adstock, Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac, Michel Nadeau, président du CDAA, Dany Blouin, directeur de comptes chez Investissement Québec, Pierre Drouin, directeur régional au MAMH, Mathieu Cliche, directeur général Caisse Desjardins de la Région de Thetford et Nathalie Patry, directrice générale de la SADC de l’Amiante (Gracieuseté)

 

Le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches est heureux d’annoncer l’ouverture officielle et le début des opérations du nouveau Centre agroalimentaire des Appalaches. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration dans la municipalité d’Adstock, dont de nombreux élus et partenaires financiers. Des investissements totalisant 3 139 270 $ auront été nécessaires pour concrétiser le projet.

 « Je suis très heureuse que le Centre agroalimentaire des Appalaches puisse enfin voir le jour ; c’est un projet régional important et novateur. Les productrices et producteurs agroalimentaires de la région de la Chaudière-Appalaches vont pouvoir bénéficier de l’accompagnement dans le développement, la transformation, la formation et la mise en marché de leurs produits bioalimentaires issus du terroir régional », affirme Mme Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

« Le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un incontournable pour le développement de l’agroalimentaire dans toute notre grande MRC. Le potentiel agroalimentaire est immense sur notre territoire et le Centre agroalimentaire des Appalaches vient répondre à un besoin régional important », ajoute Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

 « Nous souhaitons que les entrepreneurs en agroalimentaire profitent des espaces et équipements de qualité que nous avons mis en place. Nous sommes convaincus que le Centre agroalimentaire des Appalaches deviendra un pôle de développement agroalimentaire essentiel dans toute la Chaudière-Appalaches », a conclu le président du Comité de développement agroalimentaire des Appalaches, M. Michel Nadeau.

Ce projet est rendu possible grâce à de nombreux partenaires financiers, dont Investissement Québec (1 390 842 $), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (300 000 $), le ministère des Affaires municipales et de lHabitation (300 000 $), Desjardins (275 000 $), la Société de Développement Économique de la Région de Thetford (150 000 $), la Société d’aide au développement de la collectivité de L’Amiante (125 000 $), la MRC des Appalaches (70 000 $), le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches (3428 $), sans compter sur l’accueil de la Municipalité d’Adstock face au projet avec l’achat du terrain et d’autres travaux d’infrastructures (525 000 $).

Pour toutes questions, il est possible de contacter M. Guy Poulin, directeur général du Centre agroalimentaire des Appalaches au 418 654-7696, ou par courriel à info@centreagro.ca. Plusieurs informations sont également disponibles sur le site internet du Centre au www.centreagro.ca. Une page Facebook au nom de Centre agroalimentaire des Appalaches est également active pour suivre toutes les nouveautés.

Source : Guy Poulin

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Fermier Henry

La relève agricole en péril : entretien avec Henry

Par Jean Boilard avec l’aide de Intelligence Artificielle À 85 ans, Henry, habitant d’un petit …