Les administratrices et administrateurs de la Chambre de commerce de Disraeli ont récemment procédé à la conception d’une planification stratégique, afin de se donner des orientations pour les prochaines années sur les actions à accomplir pour le secteur sud de la MRC des Appalaches.
Afin d’être en harmonie avec sa mission, la Chambre s’est dotée de valeurs, d’objectifs et d’une vision. Les valeurs choisies sont le sentiment d’appartenance, le leadership, la collaboration et le désir d’être à l’écoute. Les objectifs sont de soutenir les entreprises locales, de créer un environnement propice à l’entrepreneuriat et de défendre les intérêts des entreprises. Pour ce qui est de la vision, elle s’établit ainsi : créer et développer un réseau d’affaires actif et dynamique qui contribue à la promotion et à la réussite de nos membres ainsi qu’au développement socio-économique de notre milieu.
Certains dossiers sont apparus prioritaires pour les trois prochaines années : promotion de la Chambre de commerce et de ses membres, développement touristique ainsi que modernisation. « Au niveau de la promotion, nous travaillerons sur une présence accrue dans les médias sociaux et autres pour publier les réalisations de la Chambre et de ses membres. Il y aura création d’une chaîne YouTube pour faire la promotion de nos commerces. Nous maintiendrons nos activités réseautage et le gala Aquarides. De plus, la Chambre s’impliquera dans le communautaire en créant des activités de financement pour les organismes de la région », a déclaré le directeur général de la Chambre, M. Patrick Lamontagne.
« En ce qui concerne le développement touristique, nous irons de l’avant avec une brochure virtuelle qui fera la promotion des activités, campings, restaurants et attraits du secteur sud de la MRC, afin que les touristes voient ce que la région a à leur offrir. De plus, la Chambre aimerait travailler sur le dossier de la bonification de la piste cyclable autour du lac Aylmer. Plusieurs ont aussi souligné le fait qu’il y a peu d’attraits hivernaux pour les touristes. C’est pourquoi la Chambre fera des représentations et travaillera avec les acteurs du milieu pour bonifier ceux-ci : patinoires extérieures, pistes de motoneige, activité de pêche sur la glace et sentier pour fatbike par exemple. Pour la modernisation, nous souhaitons œuvrer dans le dossier de la couverture cellulaire qui manque encore dans certaines municipalités. La Chambre restera à l’affût des subventions et autres qui pourraient aider les entreprises à se moderniser dans notre contexte de pénurie de main-d’œuvre. Le tout se fera en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford. Il s’agit d’une belle avancée pour notre Chambre de commerce. Nous avons souvent mentionné que la Chambre était en restructuration depuis sa quasi-fermeture en 2018. Nous nous sommes donné les moyens d’augmenter notre présence et de démontrer notre importance dans le développement économique de notre région. Il était temps de se doter d’un plan et d’une vision à plus ou moins long terme afin de continuer à aider au développement de notre secteur. Naturellement, ce sont des lignes directrices. La Chambre de commerce reste ouverte à tous projets et demandes ne figurant pas dans la planification stratégique. Notre travail est aussi d’être à l’écoute des gens d’affaires et de la communauté, afin d’être là où c’est le plus utile. Nous sommes en action plus que jamais », a ajouté M. Lamontagne.
Mentionnons en terminant que la Chambre de commerce de Disraeli sera finaliste dans la catégorie « Chambre de commerce de l’année 200 membre et moins » au gala annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Le gala aura lieu le 6 juin à Rouyn-Noranda.
Source : Patrick Lamontagne
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023