Potentiel éolien : les MRC des Appalaches et de L’Érable veulent s’unir

Une portion du territoire de la MRC des Appalaches. (Par Nadeau Photo Solution)

Face aux besoins énergétiques croissants et dans l’objectif de réduire les gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec a choisi de positionner les énergies renouvelables au cœur de sa stratégie de transition énergétique. Dans ce contexte, les MRC des Appalaches et de L’Érable souhaitent unir leurs forces afin que leurs communautés soient représentées et récoltent des bénéfices concrets des projets éoliens à l’étude sur le territoire. Les deux MRC veulent tirer profit de leur expérience passée et s’inspirer des bonnes pratiques afin d’être en meilleure position pour interagir avec d’éventuels promoteurs éoliens.

L’option privilégiée actuellement est la création d’une entité collaborative inter-MRC dont le rôle sera de représenter les intérêts des communautés auprès des promoteurs. Ce type de collaboration offrira aux deux MRC la possibilité d’accueillir et de bonifier les projets jugés favorables sur le territoire, en plus d’en devenir investisseurs conjoints. Dans l’objectif de diversifier les revenus municipaux limités, les retombées économiques auront le potentiel de se transformer en projets concrets qui viendront améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes.

La prochaine étape sera l’adoption, au cours des prochaines semaines, de résolutions en appui au partenariat inter-MRC par les municipalités de la MRC des Appalaches et de L’Érable. Des rencontres de travail entre les deux MRC seront par la suite organisées afin d’établir les paramètres de cette collaboration. Des occasions d’échanges seront également prévues avec les parties prenantes concernées par le développement éolien du territoire, ainsi qu’avec les citoyens et citoyennes.

Le contexte éolien évoluant rapidement, les MRC des Appalaches et de L’Érable s’engagent à communiquer les avancées dans ce dossier à leur population.

Sources : Ézéchiel Simoneau et Gina Turgeon

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

MRC des Appalaches : Changement à la collecte des matières recyclables

Dès le 1er janvier 2025, seuls les contenants, emballages et imprimés sont acceptés Par Ronald …