Préservation des maisons anciennes : Formation pour les propriétaires

La préservation du patrimoine bâti et sa mise en valeur sur notre territoire demeurent fragiles et nécessitent une expertise dans la conduite des travaux de rénovation ou de restauration. Dans le but d’assister et de conseiller les propriétaires de maisons anciennes, la MRC des Appalaches organise un atelier de formation sur le sujet. Cette activité sera menée par Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine, et se tiendra sur la plateforme Zoom, le jeudi 14 janvier 2021 à 19 h. Mme Deschênes traitera de grands principes de la rénovation extérieure des bâtiments anciens ayant conservé un certain caractère patrimonial, de la planification d’un projet de rénovation, des interventions à faire et à éviter, et de l’utilisation des bons matériaux.

Cette formation est gratuite, mais il est obligatoire de s’inscrire à l’avance, les places étant limitées à 20 personnes. L’inscription se fait auprès de Louise Nadeau par courriel à lnadeau@mrcdesappalaches.ca en fournissant les renseignements suivants : nom, adresse postale et adresse de courrier électronique. Notons que l’atelier s’adresse aux propriétaires résidents des 19 municipalités de la MRC et s’inscrit dans le cadre du projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) auquel participe la MRC des Appalaches.

Rappelons aux propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 qu’il est encore possible de bénéficier d’un service-conseil de CAPCHA par l’entremise d’un architecte qui évaluera l’état des composantes du bâtiment, prendra des photos, réalisera un carnet de santé et dessinera des esquisses en fonction de la demande du propriétaire avant de remettre, finalement, un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $, pour bénéficier de l’aide-conseil. Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche doivent déposer leur demande en ligne sur le site Internet capcha.ca.

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …