Un artiste de chez nous à l’honneur : John Blouin, cinéaste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a décerné le prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches au cinéaste John Blouin pour son œuvre Vaillancourt : regarde si c’est beau, un prix assorti d’une somme de 10 000 $. Ce documentaire intimiste, dont la création s’est échelonnée sur douze ans, a retenu l’attention du jury des Prix d’excellence des arts et de la culture. L’avenir de cette œuvre documentaire est assuré, les droits de télédiffusion ayant déjà été achetés par ARTV.

John Blouin, lauréat du prix Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. Photo par Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Natif de la région, John Blouin habite Saint-Jacques-de-Leeds. Il a fait des études en arts et lettres au Cégep de Thetford Mines et a poursuivi sa formation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en sémiologie et cinéma. Il devient projectionniste à l’Office national du film (ONF), où il réalise plusieurs films. Cinéaste créatif, il explore la performance cinématographique à travers Cabina Obscura, qu’il a fondée. John Blouin a des projets de films pour la région de Thetford Mines, entre autres, un court métrage qu’il prévoit tourner au Grand lac Saint-François. John Blouin, cinéaste, une carrière à suivre.

Au sujet Marie-Andrée Brière

Avatar

Vérifiez aussi

Appel aux artistes en arts visuels : Une saison 2022 en préparation

Après un long moment d’arrêt dû à la pandémie, l’art et la culture s’animeront en …