Projet d’envergure à St-Joseph-de-Coleraine – Le début des travaux prévu pour le printemps 2025
Par Valérie Guérard
Le projet d’agrandissement et de réfection de la caserne d’incendie et de l’hôtel de ville de St-Joseph-de-Coleraine va bon train. Le projet présenté aux citoyens en avril 2023 verra bientôt le jour.
La Municipalité, en collaboration avec la firme d’ingénierie Pluritec et André Gagné Architecte, a travaillé à finaliser les derniers détails des plans et devis, en novembre, et le processus d’appel d’offres serait déjà engagé.
Le projet visait initialement l’agrandissement et la mise aux normes de la caserne d’incendie, car elle est présentement non conforme aux normes de la CNESST. La distance nécessaire sécuritaire entre les camions n’est pas respectée et la ventilation est inadéquate, compte tenu qu’il y a des bureaux à l’étage supérieur.
L’hôtel de ville étant situé dans le même bâtiment que la caserne, l’administration municipale en profitera donc pour revitaliser ses locaux. Comme l’équipe s’est agrandie dans les dernières années, l’espace commence à manquer. « Avec toutes les réglementations, les normes environnementales, etc., on n’a pas le choix d’être plus de monde pour gérer tout ça » a expliqué le maire de la municipalité, Gaston Nadeau. Des bureaux supplémentaires seront donc ajoutés ainsi qu’une salle de conférence.
La municipalité d’environ 1 900 habitants compte maintenant six employés permanents et doit également accueillir les membres du conseil de ville et les citoyens. Ces travaux sont donc nécessaires.
Le projet, évalué à 5 millions $, sera financé à 70 % par une subvention provenant du gouvernement provincial. Coleraine s’est qualifiée pour recevoir une aide financière dans le cadre du programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Ce programme offre un soutien aux municipalités qui ont une capacité financière plus limitée.
Les travaux, prévus commencer au printemps 2025, devraient durer environ un an, selon les architectes impliqués au projet.
- Les syndicats de l’UPA de la Chaudière-Appalaches généreux envers Moisson Beauce - 2 janvier 2025
- Six conférences sous le thème « Que faire de nos églises? » - 1 janvier 2025
- Boralex investigue les MRC de l’Érable et des Appalaches - 31 décembre 2024