En mars dernier, l’Association des résidents du lac Aylmer (ARLA) a annoncé le projet de restauration de l’état naturel du lac Aylmer par l’éradication du myriophylle à épis 2023-2024. Celui-ci a été retenu avec une confirmation d’aide financière de 200 000 $ de la part du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. L’ARLA et les cinq municipalités riveraines (Disraeli, Municipalité de la Paroisse de Disraeli, Beaulac-Garthby, Stratford et Weedon) participent au montage financier en injectant un 85 000 $ additionnel. Notons que ce projet d’éradication du myriophylle à épis est entièrement sous la responsabilité de l’ARLA.
Depuis le 29 juin 2023, des plongeurs du RAPPEL travaillent à l’arrachage du myriophylle à épis au lac Aylmer. Deux pontons ainsi que des plongeurs ont débuté simultanément les travaux dans la baie de Weedon et la baie Ward.
À partir du début du mois d’août 2023, le travail de ces experts s’est poursuivi devant la marina municipale de Disraeli et devant l’entreprise Binette Marine. M. Léopold Brière, président de l’ARLA, nous a confirmé que l’arrachage du myriophylle s’est bien déroulé. L’investigation continue à la grandeur du lac. Le tout se poursuivra en 2024. Il aurait fallu investir au moins 600 000 $ pour accomplir le travail. M. Brière aimerait que tous ceux qui profitent de la qualité des eaux du lac et aussi les entreprises, communautés et riverains donnent un coup de main à ce projet essentiel. Le lac Aylmer représente le moteur économique de la région, et il aimerait que toutes et tous s’impliquent pour assurer la santé du lac. Il y a sept ans, la myriophylle à épis n’existait pas dans les eaux du lac. Maintenant, c’est un travail qui devra être accompli chaque année. C’est donc un projet à long terme, et il est essentiel que tous et toutes donnent leur support à l’ARLA pour aider à protéger cet important investissement que représente le lac Aylmer.
Source : Léopold Brière
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023