Quand la culture, l’éducation et l’environnement font œuvre collective

Hélène Hébert collaboratrice aux animations et l'artiste France-Anne Blanchet
Hélène Hébert collaboratrice aux animations et l’artiste France-Anne Blanchet

Titre : L’ÂME EST DANS SES FEUILLES

Par : Mario Dufresne

L’artiste multidisciplinaire, France-Anne Blanchet, a rendu public le 22 avril dernier, une sculpture collective intitulée Un arbre pour la Terre réalisée avec les élèves de toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA). Mme Blanchet n’en est pas à sa première réalisation en matière d’œuvre collective, que ce soit avec des personnes aînées ou des enfants, mais cette fois-ci c’est sûrement son œuvre la plus magistrale, à tout le moins en nombre.

On parle ici de 404 enfants de toutes les écoles primaires du territoire du CSSA, qu’elle a accompagnés et, peut-être surtout, encouragés pour la réalisation de l’œuvre Un arbre pour la Terre, dont le dévoilement coïncidait précisément avec le Jour de la Terre.

Au départ, chaque école se choisissait un animal totem, puis de manière personnelle, l’élève devait le représenter tel qu’il le voyait dans sa tête « et pas nécessairement comme il se présente en réalité », précise France-Anne Blanchet.

Une idée qui lui était venue lors d’une visite à l’exposition Imagine Picasso où trônait la célèbre citation du peintre :   Il me faudra toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.

« C’est rare qu’on laisse les enfants agir sans cadre, poursuit l’inclassable artiste, et c’est ce que je préfère ! J’aime leur faire confiance et leur montrer à quel point ils sont tous différents ! Ainsi, dans chaque école, les 20 élèves ont dessiné le même animal, chacun à sa façon, comme l’avait fait Picasso avec ses Femmes», dit-elle en référence aux nombreuses représentations féminines de l’artiste espagnol.

Le résultat : un arbre métallique d’une hauteur de 12 pieds, dont les élèves ont dessiné chacune des 404 feuilles à l’effigie de leur animal totem, reliées entre elles par 20 branches, soit une par école participante, que l’on peut admirer en devanture de l’école St-Gabriel,  à Thetford Mines.

Pour en savoir davantage à propos de l’œuvre et des autres réalisations de France-Anne Blanchet, visitez son site Internet au : https://www.poulebottee.com/un-arbre-pour-la-terre/

 

À propos Mario Dufresne

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …