L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) présente ses prévisions économiques pour 2018-2019.
« Avec des investissements annuels de 29 milliards de dollars, représentant 7 % du PIB du Québec, le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles représente un catalyseur économique pour toutes nos régions. Il crée 172 000 emplois directs et génère des retombées économiques pour les industries connexes. Cette publication permet de dresser un portrait de la situation et de fournir les données économiques pertinentes à la prise de décision », commente François Vincent, vice-président des relations gouvernementales et des relations publiques de l’APCHQ.
L’APCHQ souligne que les perspectives économiques pour 2018 sont favorables, alors qu’en 2019, un ralentissement de la croissance économique est attendu. Pour l’année 2019, compte tenu du ralentissement de la croissance économique, de la création d’emplois moins forte ainsi que de l’effet cumulatif de la hausse des taux d’intérêt, l’Association prévoit 43 500 mises en chantier, soit une baisse de 10 % par rapport à 2018.
Selon l’APCHQ, la vigueur de la production de logements locatifs continue d’attirer l’attention. Ainsi, pour les huit premiers mois de 2018, en comparaison avec la même période en 2017, la production locative a progressé de 14 %. « Les logements locatifs alimentent le dynamisme de la construction résidentielle, mais soulèvent aussi le fait que l’accès à la propriété demeure plus que jamais problématique au Québec », indique Georges Lambert, directeur du Service économique de l’APCHQ.
L’APCHQ prévoit que la proportion des mises en chantier représentée par les maisons unifamiliales devrait poursuivre sa tendance à la baisse et se fixer à 21 % en 2018 et à 20 % en 2019.
Avec le renouvellement de RénoVert qui a été annoncé lors du budget provincial de 2018, les investissements en rénovation devraient demeurer à un niveau élevé et croître à un rythme d’environ 5 %. « En 2019, l’APCHQ prévoit une hausse de 4 % des investissements en rénovation si le crédit d’impôt RénoVert est maintenu. Toutefois, cette croissance pourrait diminuer à 2 % en l’absence d’une telle mesure d’aide », conclut M. Vincent.
En Beauce-Appalaches, les perspectives des principaux indicateurs économiques sont aussi favorables que celles de la province. Toutefois, les prévisions de croissance des ménages, du PIB et de l’emploi devraient être moins fortes que la moyenne provinciale. Point positif à noter, le taux de chômage devrait demeurer inférieur à la moyenne québécoise. D’autre part, le nombre de mises en chantier dans la région devrait s’élever à 586 en 2018, une augmentation de 24 %. En 2019, les mises en chantier devraient baisser de 17 % pour s’établir à 489.
En 2018, le segment des maisons unifamiliales est le type de logements qui devrait connaître la plus forte croissance avec une hausse attendue de 38 %, mais également le ralentissement le plus prononcé en 2019 avec une diminution de 24 %. Enfin, en 2018, les mises en chantier destinées aux propriétaires-occupants devraient connaître une croissance importante de 34 % et représenter 52 % des mises en chantier dans la région. Ce segment de marché devrait aussi connaître le ralentissement le plus marqué en 2019 avec une diminution de 21 %.
Par ailleurs, notons qu’en 2017, les investissements en rénovation dans la région se sont élevés à 237 millions de dollars, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. Les investissements devraient atteindre 247 millions de dollars en 2018, une augmentation de 4 %. En 2019, à la faveur d’une croissance prévue de 4 %, on s’attend à des investissements de 258 millions de dollars.
Les entreprises de la région comme Construction Aylmer nous affirment ne pas trop ressentir les effets de ce ralentissement.
Source : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
- Ligne électrique vers Boston : Hydro-Québec frappée, mais toujours en ligne - 18 novembre 2021
- Lettre d’opinion : Une démocratie vivante - 18 novembre 2021
- Le bois de chauffage, écologique ? - 18 novembre 2021