Reconnaissance des proches aidants

Présenté en juin dernier, le projet de loi 56, qui vise à reconnaître et à soutenir les proches aidants, a vu son principe adopté le 6 octobre dernier par l’Assemblée nationale du Québec.

Le projet de loi institue des avancées sérieuses et efficaces pour les proches aidants. Parmi celles-ci, la planification et la réalisation d’actions visant à faire connaître la contribution des personnes proches aidantes, à la faire reconnaître et à soutenir ces personnes dans leur rôle.

Ce projet de loi a été élaboré avec le concours de l’Appui pour les proches aidants, qui accompagne les proches aidants depuis 2009. Le mandat de l’organisme consiste à soutenir le déploiement de services d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux. Il agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants et qui participent à améliorer leur qualité de vie.

 

Source : Laurie Marcellesi

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …