Remise des prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin 2024, suite

Au Parc du lac Aylmer de Stratford, avait lieu le 19 avril dernier la remise des prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin 2024. Près de soixante-dix personnes assistaient à cette activité de reconnaissance organisée par la Municipalité dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Des prix ont été remis dans trois catégories : culture, communautaire et loisirs.

Mme Claire Hébert et M. Alcide Lemieux ont été honorés à titre de couple bénévole émérite du secteur communautaire .

 

Mme Clémence Marcotte, paroisse Saint-André-Bessette, M. Alcide Lemieux, Mme Claire Hébert et Mme Denyse Blanchet, mairesse de Stratford

 

Le couple Hébert-Lemieux : Dévouement pour les jeunes et engagement pour la paroisse

Par : Sylvie Veilleux

L’engagement de ce couple a marqué l’histoire communautaire de Stratford. M. Alcide Lemieux et Mme Claire Hébert se sont marié un jour d’éclipse solaire totale, le 20 juillet 1963, et ont eu 4 enfants. Ces parents fort occupés ont permis à leurs enfants de vivre des expériences inspirantes de fraternité et d’entraide qui les ont incités à devenir, eux aussi, bénévoles.

Par la suite, Mme Claire Hébert, surnommée Sainte-Claire par certains, et M. Lemieux sont devenus sacristains. Jusqu’à tout récemment, ensemble, ils préparaient le matériel religieux pour tous les types de cérémonies : messes, funérailles, mariage, baptêmes, messes à l’extérieur, activités au cimetière.

M. Alcide Lemieux a été garde paroissial à l’église pendant 20 ans. Il inspirait le respect avec son habit de fonction et savait maintenir l’ordre durant les cérémonies se déroulant à l’église et au cimetière. Il a porté avec compassion la tombe de plusieurs paroissiennes et paroissiens.

Ces gardiens de l’église se sont dévoués également pour les jeunes de Stratford. Ils ont fait partie des membres fondateurs du Club Optimiste de Stratford en 1983. M. Lemieux en a même été président et Mme Hébert, son adjointe. Ils ont organisé plusieurs activités pour les jeunes : concours de génie en herbe, d’art oratoire, randonnées en vélo, parades de mode. Sans oublier les rencontres locales, interclubs, interrégionales, etc. qui prenaient beaucoup de leur temps. « Il fallait prendre rendez-vous pour les voir, » affirment leurs enfants.

Cette vie commune de bénévolat comporte également un épisode de festivités entre voisins du Chemin Stratford. Avec plusieurs ami. e. s du secteur, dont M. Gilles-Poulin, celui dont l’œuvre lui a valu de donner son nom au prix Hommage au bénévolat de Stratford, ils ont célébré plusieurs événements dans le plaisir et l’amitié. Que de gâteaux et des cadeaux surprises confectionnés par Mme Claire !

Le sens de l’organisation, la disponibilité et le don de soi dont ont fait preuve Mme Hébert et M. Lemieux ont contribué à l’amélioration de la qualité de vie des résident. e. s de Stratford. Bravo !

Source : dossier de candidature déposé par le Conseil de gestion Stratford, paroisse Saint-André-Bessette

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …