Remise des prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin 2024

Au Parc du lac Aylmer de Stratford, avait lieu le 19 avril la remise des prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin 2024. Près de soixante-dix personnes assistaient à cette activité de reconnaissance organisée par la Municipalité dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole. Des prix ont été remis dans trois catégories : culture, communautaire et loisirs.

Le Cantonnier vous présente la bénévole émérite dans la catégorie Culture  : Madame Suzanne Côté.

Mme Natalie Gareau, conseillère municipale, Mme Denyse Blanchet mairesse de Stratford, Mme Suzanne Côté récipiendaire et M. Richard Picard, conseiller municipal. 

Stratford : Remise des prix Hommage au bénévolat Gilles-Poulin 2024

Catégorie Culture : Mme Suzanne Côté

Par : Sylvie Veilleux

Suzanne Côté : 65 ans de bénévolat, 50 ans en enseignement et 30 ans au Comité culturel

Mme Suzanne Côté a débuté ses prestations bénévoles en 1957 à l’occasion du 100e anniversaire de Stratford. Alors adolescentes, elle et sa compagne faisaient partie de la scène d’arrivée des premières religieuses dans la Municipalité. Plus tard, elle a fait partie des comités organisateurs des fêtes du 125e et du 150e de Stratford.

Cette bénévole émérite s’est énormément impliquée dans les fêtes de la St-Jean Baptiste : préparation des chars allégoriques pour la parade annuelle, confection de costumes. Cette boule d’énergie a également organisé plusieurs bazars, kermesses et tombolas au profit de la Fabrique de la paroisse de Stratford. De plus, toujours pour la même cause, Mme Côté a mis en scène des pièces de théâtre dans lesquelles, non seulement elle jouait, mais effectuait aussi plusieurs autres tâches connexes. « On travaillait fort, mais on aimait ça ! » précise-t-elle.

Cette femme aux nombreux talents faisait partie de la chorale de son école. Au départ des religieuses en 1972, elle a repris le flambeau comme directrice de chœur, jusqu’en 2000. Que de travail pendant 28 ans pour assurer de belles prestations lors des célébrations de Pâques, de Noël, des mariages, des funérailles et des messes du dimanche !

Madame Suzanne a été dans l’enseignement de 1960 à 2011.  « Je n’ai pas été capable de compter le temps à la minute près. Avec des enfants, on s’ajuste à chaque instant. Beaucoup d’heures n’ont jamais été comptabilisées. C’était correct, c’était normal pour moi d’agir ainsi. » déclare-t-elle. Pas étonnant donc, qu’à la retraite, elle ait accepté d’enseigner dans une maternelle hors norme et d’offrir aux enfants tout le matériel que la commission scolaire ne voulait pas fournir, en raison d’un différend avec la communauté.

Une autre belle réussite bénévole de Mme Côté, l’informatisation de la bibliothèque de l’école Domique-Savio en collaboration avec Mme Luce Picard. Au plus fort de son engagement, elle a été secrétaire-trésorière pour différents comités ; jusqu’à cinq à un certain moment. Encore aujourd’hui et ce, depuis sa fondation en 1994, elle est à son poste pour le Comité culturel.

Bravo à cette femme de solution, dynamique, disciplinée et innovatrice ! Personne fort sympathique, Mme Côté a teinté de qualité le travail des équipes avec qui elle a œuvré.

Source : Dossier de candidature déposé par le Comité culturel de Stratford

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Le Défi de la Route des Sommets, en avant pour la 2e édition !

La Route des Sommets (RDS) lance la 2e édition du Défi de la Route des …