Sensibilisation à la violence conjugale

Grâce à un investissement de 1,9 M$ à travers tout le Québec, 19 projets seront financés sur un maximum de trois ans, soit de 2020 à 2023, pour prévenir la violence conjugale et agir contre celle-ci.

Dans la région de la Chaudière-Appalaches, c’est le projet de l’organisme Jonction pour elles qui a été retenu dans le cadre de l’appel de projets 2020-2021 — Sensibilisation en matière de violence conjugale. Un montant de 54 540 $ a été octroyé pour mener des actions de sensibilisation visant les témoins de violence conjugale et l’entourage des personnes qui la subissent dans le but de les outiller pour l’adoption d’un rôle actif. On souhaite aussi sensibiliser les hommes et les garçons à l’importance de lutter contre la violence conjugale, qu’ils en soient auteurs ou témoins, pour qu’ils deviennent des alliés et des modèles positifs.

La violence conjugale est une réalité qui ne discrimine pas et qui peut malheureusement toucher n’importe qui. Les projets seront donc déployés dans divers milieux (travail, scolaire, autre) et bénéficieront à divers groupes : proches des victimes, jeunes, Autochtones, personnes immigrantes, femmes aînées, hommes susceptibles d’être les auteurs de comportements violents, hommes alliés, etc. Les organismes pourront user de moyens de sensibilisation propres à leur expertise respective.

« La violence conjugale concerne tout le monde et il s’agit d’un problème de société majeur. Toute la population doit être interpellée par cette problématique, qui ne relève pas que de la sphère privée. Tous et toutes ont un rôle à jouer dans la prévention de ce type de violence dont les femmes sont les principales victimes. Cet appel de projets permettra de mettre à profit l’expertise d’organisations qui travaillent sur le terrain pour sensibiliser une large variété de clientèles, notamment les hommes et les garçons », a souligné madame Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Source : Alice Bergeron et Lanie Dufour

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Reprise des activités

Par Monique Poulin C’est avec plaisir que nous vous annonçons la reprise des activités du …