Par Michel Côté
À l’université américaine Johns Hopkins, un robot a réalisé avec succès, à quatre reprises, une opération chirurgicale… sans intervention humaine. Présentée à la fin janvier dans la revue Science Robotics, l’intervention réalisée sur des porcs consistait à reconnecter deux portions d’intestin. Une tâche délicate pour laquelle le robot a surpassé l’humain, affirment les chercheurs.
L’opération en question — une anastomose — est présentée comme l’une des plus complexes et délicates. Et pour cause, connecter deux portions d’intestin exige une suture parfaite, sous peine de provoquer des fuites et de lourdes complications. Un travail répétitif, sur des tissus mous, qui demande une concentration et une régularité extrêmes.
Nommé Star (Smart tissue autonomous robot), le robot est l’évolution d’une version précédente, qui avait déjà pratiqué une chirurgie identique. Mais, alors que la première opération avait nécessité une large incision, celle-ci a été réalisée en cœlioscopie, via une incision de moins de deux centimètres.
La nouvelle version du robot est aussi présentée comme plus précise et plus autonome, capable de planifier et d’adapter son programme. Ceci notamment grâce à un système de vision endoscopique en trois dimensions et à un algorithme d’apprentissage machine optimisé.
Alors que le recours aux cœlioscopies est en croissance, permettant des opérations moins douloureuses, de moindres effets secondaires et donc une récupération plus rapide des patients, l’assistance robotique pourrait alimenter cet essor. Une fois bien sûr que son utilisation sur les humains aura été autorisée.
Source : www.usinenouvelle.com
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024