Une Municipalité en action !

Par Rock Sadoine

La Municipalité de la Paroisse de Disraeli vient d’enclencher la démarche Municipalités amies des aînés (MADA), qui vise à mettre en place une politique municipale permettant de soutenir les aînés et de les aider à rester actifs dans leur communauté.

Une reconnaissance MADA par le ministère de la Santé et des Services sociaux donne accès à du soutien financier municipal pour des projets d’infrastructures et d’aménagement, de même qu’à un appui financier aux organismes dans la réalisation de projets répondant aux besoins des aînés.

Un comité de neuf personnes, soutenu par Mme Marie-Claude Caouette, coordonnatrice à la MRC des Appalaches, s’est réuni pour une première fois le lundi 27 juin dernier.

D’une pierre deux coups
Les aînés font partie d’une famille. Donc, c’est de l’ensemble des familles dont la Municipalité doit aussi se préoccuper. Il nous faut assurer une cohérence entre les services dispensés aux familles et les besoins des parents et des enfants.

Cela nécessite une politique municipale qui puisse guider le conseil dans la mise en œuvre et le suivi des actions adoptées par la Municipalité. C’est la Politique familiale municipale (PFM).

Implication citoyenne
Pour savoir de quoi les gens ont besoin, il faut leur demander. Alors la Municipalité prendra le pouls de la population afin de s’assurer que les actions qui seront entreprises répondront aux besoins. Pour le moment, la façon de faire et le contenu des questions restent à déterminer. Le comité MADA/PFM qui vient d’être constitué travaillera sur la consultation citoyenne en août.

Une analyse des données sera effectuée et un plan d’action sera élaboré, comprenant un portrait de notre municipalité.

Cette réflexion éclairera les décisions des élus et des organismes. La qualité de vie est visée.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Sur quoi se baser pour voter le 3 octobre prochain ?

Les promesses faites par les différents partis politiques durant la campagne électorale et les débats …