Une œuvre d’art collective réalisée par les participantes aux ateliers d’exploration artistique

Pour laisser une trace significative du projet, les participantes aux ateliers d’exploration artistique ont réalisé une œuvre d’art collective qui sera exposée à la MRC (Photo par Francine Marcoux)

C’est dans une ambiance festive et colorée que la MRC des Appalaches a mis la touche finale à son projet d’ateliers d’exploration artistique destinés aux 55 ans et plus de la région. Une quarantaine de participantes se sont réunies à la Maison de la culture de Thetford Mines, le jeudi 15 juin pour exposer fièrement les pièces réalisées au cours des ateliers et contribuer à la création d’une œuvre d’art collective.

Intitulée S’en donner à cœur joie, l’œuvre est constituée des petites toiles peintes par chaque personne. Chacune a dessiné un cœur en utilisant les médiums de son choix et les techniques apprises au cours des ateliers. « La thématique évoquant le plaisir que procure une activité artistique et la combinaison des techniques selon les préférences de chaque personne illustrent bien les objectifs poursuivis par ce projet culturel de la MRC », mentionne Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches. Les ateliers ont répondu aux attentes des participantes à savoir de développer leur créativité, de socialiser et de sortir de leur zone de confort tout en ayant du plaisir.

Pas moins de 64 personnes ont participé aux trois séries de huit ateliers qui se sont tenus du mois de janvier jusqu’à la mi-juin dans les trois secteurs de la MRC, la Ville de Thetford Mines et les municipalités d’Adstock et de Disraeli. À chaque séance, l’animatrice et artiste peintre Annie Rodrigue invitait le groupe à explorer de nouvelles techniques. C’est ainsi que les gens se sont notamment initiés à la peinture au café, à la peinture acrylique, à la sculpture à l’argile, à la mosaïque, au papier mâché, au collage, au pochoir et à l’estampe.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel et de Desjardins.

Source : Cassy Lachance

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Les télévisions communautaires autonomes en ligne

Les télévisions communautaires autonomes (TCA) ont pris leur place en ligne, offrant un accès sans …