Le 7 décembre dernier nous quittait Sr Henriette Marcotte de la communauté des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Elle fut directrice d’école pendant plus de vingt ans. Sr Henriette est née à Barraute en Abitibi. Ses parents, Laurier Marcotte et Bella Verrier, y détenaient l’Hôtel Royal. Elle est issue du troisième mariage de son père. À l’âge scolaire, elle fréquenta l’école primaire dirigée par les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. C’est en les regardant vivre que naquit chez Henriette le désir de devenir religieuse dans cette communauté. Elle fréquenta régulièrement l’église du village. Puis elle entra chez les religieuses.
En 1971, Sr Henriette fut nommée directrice de l’école Dominique-Savio de Stratford. Elle n’était âgée que de 30 ans. En 1972, on assista à la disparition des commissions scolaires locales, désormais regroupées dans la Commission scolaire régionale Black Lake-Disraeli. Sur notre territoire, trois écoles primaires furent rassemblées sous une même direction. Il s’agit de l’école Dominique-Savio de Stratford, de l’école Mater Domini de Saint-Gérard et de l’école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby. Cette dernière accueillait déjà les élèves des Saints-Martyrs-Canadiens. On demanda à Sr Thérèse Côté, SNJM, de prendre la charge de ces trois milieux. Celle-ci refusa en raison de son âge. La demande fut alors adressée à Sr Henriette Marcotte qui accepta de relever ce défi. Pendant une année, elle veilla à la bonne marche de ces trois institutions. En 1973, la commission scolaire ferma l’école de Saint-Gérard. Désormais, les enfants de cette localité fréquenteraient l’école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby. Ils y étaient transportés par autobus scolaires. Des enseignantes de Saint-Gérard (Mmes Éva Roy, Constance Brunelle et Irène Lebrun) ont suivi leurs élèves à Beaulac-Garthby. Fin des années 70 et début des années 80, les élèves du premier cycle de Stratford fréquentaient l’école Saint-Nom-de-Jésus. C’était une décision de la commission scolaire.
Sr Henriette partagea son temps entre deux écoles, soient l’école Saint-Nom-de-Jésus et l’école Dominique-Savio jusqu’en 1993. Après toutes ces années à la barre de ces deux milieux scolaires, Sr Henriette prit un temps d’arrêt d’une année. Lors de son retour, il y avait des changements dans le regroupement des écoles. L’école Saint-Nom-de-Jésus était jumelée avec l’école Sainte-Bernadette de Coleraine. Sr Henriette accepta la tâche, mais elle ne termina pas l’année scolaire. C’est alors qu’elle prit sa retraite du milieu de l’enseignement après s’être dévouée pendant 37 ans.
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024