Les élèves de l’école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby bénéficient de nombreuses activités, et certaines d’entre elles sont présentées en collaboration avec le Centre d’action bénévole Concert’Action. Activités de plein air, atelier de tricot, confection de recettes en lien avec le programme plein air de l’école, les jeunes apprennent tout en s’amusant. Ces expériences leur apportent beaucoup de plaisir, de même qu’une grande satisfaction, tout en étant pédagogiques.
Mme Jasmine Marcotte, agente de développement en bénévolat au CAB Concert’Action, a cuisiné avec toutes les classes de l’école. Lors de mon passage au Centre des loisirs de la Municipalité, l’ambiance était à la fois électrisante et joviale. Les enfants se préparaient à concocter des barres tendres aux amandes, raisins, arachides, canneberges et sirop d’érable, appelées la randonneuse. Un mélange parfait pour donner de l’énergie lors de randonnées.
« Les recettes que nous proposons sont simples et axées sur le plein air, avec des ingrédients énergisants comme la purée de dattes et les noix. Il s’agit aussi de montrer de nouveaux éléments aux élèves et de leur faire comprendre leur importance au niveau de la nutrition », a mentionné Mme Jasmine Marcotte. « Le tout est réalisé dans le cadre du projet Milieu de vie, pour lequel nous avons consacré un budget pour l’école. »
Mme Marcotte et les accompagnateurs, M. Jérôme Fortin, enseignant en éducation physique et Mme Christelle Jacques, enseignante titulaire, ont assisté les enfants dans la préparation et le mélange des ingrédients. Et ceux-ci étaient très motivés et ravis par cette activité d’apprentissage. « Lorsque Jasmine nous a contactés pour nous faire part de ces activités, nous avons tout de suite sauté sur l’occasion. Nous adorons procurer aux élèves de nouvelles expériences en lien avec le plein air », a précisé M. Fortin. Les ateliers sont offerts au Centre des loisirs, fourni gratuitement par la Municipalité de Beaulac-Garthby. D’autres activités comme le jardinage entre générations seront au programme d’ici la fin de l’année.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023