Une page d’histoire en musique

Maestro_OSL
Le maestro Gilles Auger

Le grand compositeur Chostakovitch a été célébré le 5 octobre dernier à l’église Sainte-Luce de Disraeli. En effet, grâce au Comité Culturel de Disraeli, le public a pu profiter d’une performance sublime de la part de l’Orchestre Symphonique de Lévis, qui interprétait la cinquième symphonie de ce compositeur russe. Le Maestro Gilles Auger, qui assure la direction artistique de l’orchestre, a su expliquer chaque mouvement de la symphonie avec passion et précision ; ainsi, nous avons été littéralement plongés dans le contexte difficile de l’époque où cette œuvre a été conçue, soit la période stalinienne. C’est donc grâce à l’éloquence du Maestro et au talent de ses musiciens que nous avons pu vivre en musique, une parcelle d’histoire moderne. La grande détresse et l’oppression qui se dégagent de cette symphonie étaient palpables, mais il était aussi possible d’y déceler la grandeur de l’Homme et de sa résilience. Dimitri Chostakovitch a d’ailleurs commenté son propre travail en ces mots : “J’ai voulu évoquer le combat de l’homme avec son destin et chanter la victoire de l’esprit, obtenue au prix de longs efforts d’un labeur persévérant”.

M. Yves Lapierre, président du Comité Culturel de Disraeli se voit très heureux d’avoir pu recevoir L’Orchestre Symphonique de Lévis à Disraeli : « C’est un honneur de pouvoir entendre ces musiciens de grande qualité et c’est d’ailleurs un cadeau que nous voulions offrir à la population pour souligner nos quarante ans d’existence en tant que Comité Culturel. » Il est important de souligner qu’une partie des revenus de la vente de billets est allée à la paroisse Sainte-Luce, contribution que le Comité Culturel de Disraeli tenait à faire à cette communauté pour leur précieuse collaboration.

Dans un esprit beaucoup plus déjanté, c’est le groupe Garoche ta sacoche qui viendra nous surprendre par sa musique originale et survoltée. Lauréates du Festival international de la chanson de Granby en 2013, Garoche ta sacoche vous donnera le goût de lâcher votre fou ! Ne manquez pas ce spectacle unique, le 1er novembre prochain au Cabaret des Arts de Disraeli. Pour plus d’information, consultez le www.cabaretdesarts.ca.

À propos Julie Deslauriers

Vérifiez également

Une langue universelle …et très douce

Une langue universelle …et très douce Par Séléna Roy Pour la nouvelle saison, le Cinéma …

40164