VIVACO, groupe coopératif : Une année de consolidation !

C’est lors de son assemblée générale annuelle qui s’est tenue à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville le mardi 11 février que le groupe coopératif VIVACO a présenté à ses membres les résultats de l’exercice terminé le 31 octobre 2019. Les activités du groupe coopératif VIVACO, dont le siège social se trouve à Victoriaville, se situent dans les secteurs de l’agriculture, de la quincaillerie, de la rénovation et de la station-service.

Le chiffre d’affaires consolidé au 1er octobre 2019 est de 392 901 271 $, en hausse de 9,2 %. Ce résultat est majoritairement dû à l’augmentation du chiffre d’affaires des filiales. L’exercice 2018-2019 s’est terminé avec un trop-perçu attribuable aux membres de 14 620 537 $ comparativement à 16 721 362 $ l’an dernier. Cette baisse s’explique par la diminution de la ristourne versée par La Coop fédérée.

Année de réflexion stratégique
« L’année 2018-2019 fut une année de consolidation et d’orientation sans fusion, ce qui est une première depuis le regroupement de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs en 2015 », signale le directeur général M. Gervais Laroche. L’administration se montre très fière de la réalisation et de la mise en place du projet pilote de partenariat agricole avec La Coop fédérée, soit Sollio & Vivaco Agriculture coopérative. Ce nouveau modèle d’affaires deviendra dans le temps bénéfique pour les membres.

Ristourne aux membres
Le conseil de VIVACO a recommandé l’attribution à ses membres d’une ristourne de 2 631 825 $ pour l’année 2019. Cette dernière sera versée aux membres au mois d’avril.

Dons et commandites
Les dons et commandites attribués tout au long de l’année à plusieurs organismes et auprès de la jeunesse du territoire s’élèvent à plus de 160 000 $.

Nombre de membres et ressources humaines
Au 31 octobre 2019, VIVACO groupe coopératif comptait 2 421 membres producteurs agricoles et 27 395 membres auxiliaires. L’entreprise compte également 859 employés. Le magasin BMR de Disraeli se trouve dans le réseau du groupe coopératif. Un des administrateurs de VIVACO représentant ce secteur est M. Marc-André Roy, de Disraeli, qui fut élu à titre de 1er vice-président au conseil d’administration.

Jean-Denis Grimard
Latest posts by Jean-Denis Grimard (see all)

Au sujet Jean-Denis Grimard

Vérifiez aussi

La relance, ça avance !

RELANCE DU CANTONNIER, BULLETIN NO 1 Le Comité de relance, mis sur pied à la suite de …