La MRC des Appalaches a dévoilé les gagnants de son concours de photographie 2021 dont le thème était Les bâtiments agricoles anciens, vedettes de nos paysages ruraux. L’activité s’est déroulée en compagnie des lauréats et des partenaires du concours à l’espace culturel Le Vitrail.
Les photographies ont été évaluées par un jury formé d’un photographe professionnel, d’un représentant du monde municipal et d’un représentant du milieu culturel. Parmi une soixantaine de photographies soumises, 10 photos ont été retenues pour faire partie d’une exposition itinérante qui se tiendra notamment à l’espace culturel Le Vitrail de Thetford Mines, au Cabaret des arts de Disraeli ainsi qu’au Centre intergénérationnel d’Adstock. Parmi les critères de sélection, notons l’originalité, le respect et la pertinence au thème, l’impact visuel et émotif ainsi que la qualité technique.
Le concours qui avait pour objectif de mettre en valeur le patrimoine bâti agricole de la MRC était ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels de la région. La MRC des Appalaches a remis les prix suivants : un abonnement papier et numérique au magazine Continuité à M. Jacques Gilbert (4e prix), une bourse de 100 $ à Mme Danielle Parent (3e prix), une bourse de 200 $ à Mme Karell Faucher (2e prix) et finalement, une bourse de 300 $ à M. Martin Huot (1er prix).
« Par ce concours et cette exposition, la MRC des Appalaches souhaite mettre en valeur les bâtiments et les paysages agricoles d’intérêt. Elle désire sensibiliser la population à la préservation de ce patrimoine identitaire très fragile », souligne Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.
Source : Cassy Lachance
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024