40e édition de la Clinique juridique téléphonique

(Gracieuseté AJBM)

Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) sera au service des gens à l’occasion de la 40e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 22 et 23 avril 2023, entre 9 heures et 16 heures. Ce rendez-vous incontournable permet à la population québécoise de recevoir des conseils juridiques gratuits, par téléphone, de la part d’avocat(e)s et de notaires. Ce service gratuit est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.

Une nouvelle édition dédiée à l’accessibilité à la justice

Grâce à la prestation de conseils juridiques gratuits, la clinique téléphonique répond à l’une des missions fondamentales du JBM, soit l’accessibilité à la justice. Les citoyennes et citoyens peuvent parfois se heurter à des questions d’ordre juridique très complexes. Pour cette raison, il est important pour elles et eux d’obtenir des services qui leur permettront de s’informer gratuitement sur leurs droits. Ainsi, la Clinique juridique téléphonique du JBM est un moyen efficace d’aider les citoyennes et citoyens à trouver des réponses à leurs préoccupations juridiques. Le JBM est fier de se joindre à d’autres initiatives déjà existantes pour faciliter l’accès à la justice à travers sa Clinique.

Une occasion unique pour s’informer de ses droits

Le JBM offre sa Clinique juridique téléphonique depuis 2009 avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et d’avocats bénévoles et la collaboration notamment du Jeune Barreau de Québec, du Jeune Barreau de Laval et l’Association canadienne des parajuristes. Chaque édition représente une occasion unique pour les citoyennes et citoyens d’obtenir des réponses précises à leurs questions. Avec sa 40e édition, la Clinique juridique téléphonique maintient cette tradition d’assurer des conseils juridiques de qualité et ce, deux fois par année. Les questions les plus fréquemment formulées concernent la famille, le bon voisinage, la consommation de biens, le travail et la gestion des successions. Le JBM invite la population à ne pas hésiter à se prévaloir de cette opportunité pour obtenir des réponses à leurs questions juridiques.

Appelez la Clinique juridique téléphonique du JBM pour vous renseigner sur vos droits, vos obligations et les solutions qui s’offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends. C’est gratuit et ça s’adresse à tous et à toutes ! Vous pourrez les joindre les 22 et 23 avril 2023, de 9 heures à 16 heures, en composant ce numéro : 1 844 779-6232.

Source : Adam Alaoui

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

Fermier Henry

La relève agricole en péril : entretien avec Henry

Par Jean Boilard avec l’aide de Intelligence Artificielle À 85 ans, Henry, habitant d’un petit …