C’est avec plaisir que nous vous présentons Mme Josée Vachon, ex-directrice générale de la Municipalité de Sainte-Praxède. Celle-ci y travaille depuis plus de 30 ans, et en ce moment, elle œuvre toujours au bureau municipal, comme conseillère de la nouvelle directrice générale, Mme Stéphanie Blais, que nous vous avons présentée dans notre édition du mois d’octobre 2022.
Mme Vachon a également coécrit, avec M. Guy Toupin, le livre du 75e anniversaire de la Municipalité, Sainte-Praxède — À la recherche d’une identité. Et ce ne sont que quelques-unes de ses facettes.
« Je suis arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe. Lorsque j’ai débuté mon emploi à la Municipalité, je pensais au départ y demeurer seulement quelques années. Pour le livre sur la Municipalité, c’était normal pour moi de m’impliquer, car je suis en quelque sorte la mémoire vive de Sainte-Praxède, du moins depuis que je suis ici. C’est un peu mon bébé. Avant, il n’y avait aucune trace historique de notre coin de pays. »
« Actuellement, en tant que conseillère, mon travail est de former la nouvelle directrice générale, afin qu’elle puisse mener à bien son travail. Même si je ne suis pas née à Sainte-Praxède, je serai toujours attachée à cet endroit », nous a-t-elle confié.
Cette femme unique et authentique nous a également livré ses impressions sur son travail : « Si j’avais à faire un bilan, je dirais que j’ai toujours pris à cœur les intérêts de la Municipalité, dans le respect des lois. Mon plus beau salaire au cours de mes nombreuses années ici, ce sont les gens qui viennent me voir, qui me remercient de mon travail. Ma passion, c’est les gens. Je suis contente de n’avoir jamais eu de conflits avec tous les conseils qui se sont succédé, ce qui a grandement facilité mon travail. La bonne communication a toujours été au premier plan. Il est important de conserver une bonne harmonie. Le monde municipal m’a nourri et demeurera toujours un point d’intérêt pour moi ».
« Ma nomination à titre de conseillère à la direction témoigne de la confiance et de la reconnaissance des élus municipaux à mon endroit. Je suis grandement satisfaite de tout ce que j’ai accompli et continue d’accomplir. Les gens viennent me voir spontanément, et au-delà de mes fonctions, j’ai toujours senti que ceux-ci me faisaient également confiance et me respectaient. J’ai développé une relation particulière avec l’ensemble des citoyens, et cela m’alimente pleinement. »
La nouvelle directrice générale, Mme Stéphanie Blais, ainsi que l’adjointe administrative, Mme Cécile Richard, nous ont aussi évoqué son intégrité et sa rigueur. Il nous reste à lui souhaiter une bonne continuation dans ses activités et ses projets.
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 5 janvier 2024
- Vous voyagez ailleurs au Canada ? Protégez-vous - 21 décembre 2023
- Une plateforme interactive pour contrer la violence - 21 décembre 2023