Ma visite à Saint-Jacques-le-Majeur

Le village de Saint-Jacques-le-Majeur (Photo par Nadeau Photos Solution)

Dans le cadre de notre tournée des municipalités, nous sommes allés ce mois-ci à Saint-Jacques-le-Majeur, afin d’y rencontrer le sympathique maire, M. Steven Laprise, de même que la charmante et dynamique directrice générale et greffière-trésorière, Mme France Moisan, afin d’en apprendre davantage sur ce joli village.

Comptant une population de 191 citoyennes et citoyens, la municipalité a beaucoup à offrir. Activité de sculpture sur neige, méchoui, Noël des enfants et défoncement de l’année sont quelques-uns des événements qui font sa renommée. Grâce à la Coopérative de télécommunication SJM, la municipalité a été la première dans la MRC des Appalaches à offrir la fibre optique à sa population. Elle compte aussi la Coopérative Wolfestown, qui produit de nombreux fruits et légumes, ainsi que le Domaine Montauban, qui comporte deux pavillons à louer pour des fêtes et réunions de famille, ainsi que de l’hébergement, un héritage de M. Denis Hudon. Et c’est sans compter les chalets thématiques et la maison Là-Haut. Le magnifique lac Breeches est aussi très populaire, et certaines sections sont accessibles au public. Il y a aussi une halte municipale qui accueille de nombreux touristes, mais aussi les gens de la place. À tout cela se greffe une bibliothèque, des cours de yoga et de Qi Gong, donnés par Mme Hélène Laplante à la salle municipale. Cette salle est aussi offerte gratuitement aux organismes à but non lucratif de la municipalité pour leurs réunions annuelles, ou lors d’un décès ou pour des retrouvailles.

La fierté rayonnait sur le visage du maire en affirmant ceci : « Notre projet le plus important a été la Coopérative de télécommunication, qui offre la télé, l’internet et la téléphonie. Auparavant, aucune compagnie ne desservait la municipalité, sauf par signaux satellites. Nous avons fourni les décodeurs pour l’ensemble des citoyennes et citoyens, ce qui a contribué à amener de nouvelles personnes sur notre territoire. Nous avons aussi mis sur pied un comité MADA et un comité familles. On prépare des nouveautés à ce niveau. Nous avons procédé à l’agrandissement de nos bureaux grâce à certaines subventions gouvernementales ».

M.Laprise et Mme Moisan étaient heureux de discuter de ce qui suit : « Plusieurs projets s’élaborent, parc pour les enfants, trottoirs, etc., et notre taux de taxes est très raisonnable. Nous sommes parmi les moins chers dans la région à ce niveau. On surveille les dépenses, on profite au maximum des subventions qui sont offertes afin d’être innovants, et certaines ententes intermunicipales sont très importantes pour nous et notre population. Il est primordial de mettre en commun nos ressources pour améliorer le bien-être de nos citoyennes et citoyens. Entre petites municipalités, il faut se donner un coup de main. L’implication de notre population est très importante, et nous remercions ceux et celles qui donnent de leur temps pour nous aider à améliorer la qualité de vie des résidentes et résidents. C’est grâce à elles et à eux que nous avançons », nous ont confié le maire et la directrice générale.

« Nous avons quelques industries, une coiffeuse, un garage, une garderie, une ébénisterie, un fabricant de pierres tombales, et de nombreux artistes sur notre territoire. Tout le monde se connaît, nous sommes tissés serré. On est une petite municipalité, mais les défis sont grands, car nous sommes peu nombreux. Beaucoup de gens travaillent à l’extérieur, et on compte aussi plusieurs personnes qui font du télétravail. On veut aménager un trottoir pour assurer la sécurité de nos résidentes et de nos résidents. Notre population est vieillissante, et il sera important de rajeunir celle-ci pour assurer notre survie. »

Comme le mentionne le maire : « Ce n’est pas parce qu’ont est petit qu’on ne peut pas être gros ; on est un petit village gaulois qui résiste. On est un havre de paix et de tranquillité, et beaucoup de nos gens recherchent une qualité de vie comme celle que nous offrons ».

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

M Alexandre Du Brule pharmacien propriétaire du Uniprix de Disraeli

Un nouveau président pour la Chambre de commerce de Disraeli

Par Jean Boilard et l’aide de l’intelligence artificiel La Chambre de commerce et d’industrie de …