Octroi de 24 600 $ pour la réalisation de projets culturels

L’organisme Verte Irlande réalisera un nouveau projet grâce au soutien du Fonds culturel de la MRC des Appalaches, intitulé Du jardin à l’assiette : l’art dans tous les sens. (Par Louise Nadeau)

Par Chantal Laplante

La MRC des Appalaches annonce l’octroi d’un montant de 24 600 $ pour la réalisation de projets culturels sur son territoire. Le Fonds culturel 2023 soutiendra 7 organismes à but non lucratif et 4 municipalités dans la réalisation de 11 nouvelles initiatives originales et mobilisatrices.

Issu de l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches 2021‑2023, à laquelle contribue également Desjardins, le Fonds culturel de la MRC vise à soutenir la vitalité culturelle de la région. « La culture est essentielle pour le développement et le dynamisme de nos municipalités, elle a de nombreux bienfaits sur nos communautés, notamment en permettant à nos citoyens de s’exprimer, de créer des liens sociaux et de développer leur créativité », souligne Mme Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches.

 Parmi les projets retenus, on retrouve entre autres :
– Municipalité de Beaulac-Garthby : création de nichoirs décoratifs pour le sentier aux oiseaux (2500 $) ;

– Comité culturel de Disraeli : 50e en musique (2500 $) ;

– Verte Irlande : Du jardin à l’assiette : l’art dans tous les sens (2500 $) ;

– OTJ de Saint-Fortunat : Histoires qui marchent ou qui s’tiennent pas debout (2500 $) ;

– Société d’histoire de Beaulac-Garthby : 175 ans d’histoire à Beaulac-Garthby (2500 $).

Le Fonds culturel de la MRC des Appalaches subventionne des initiatives culturelles diversifiées qui se déroulent sur tout son territoire. Depuis 2012, ce sont plus d’une centaine de projets qui ont reçu le soutien financier de la MRC. Les projets sont évalués par un comité d’analyse selon un processus sélectif qui tient compte notamment des retombées, de la cohérence avec la politique culturelle de la MRC, de la participation et de l’appui du milieu, de l’originalité et de la pertinence du projet.

Source : Cassy Lachance

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf

À Beaulac-Garthby, La Cène du Lac résonnera Piaf par Sylvie Veilleux Un deuxième événement d’importance …