Sensibilisation sur le terrain : au plaisir de vous rencontrer !

Sensibiliser, c’est l’action d’informer et d’éclairer. C’est également aider les gens à se reconnecter avec une réalité qu’ils avaient peut-être mise de côté ou omise de prendre en compte. En tant que professionnels, notre but est de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles pour partager nos connaissances sur la santé auditive.

Pour ce faire, il faut créer des opportunités d’échanges et aller à la rencontre des gens. Serrer des mains, échanger des sourires, établir un contact visuel nous permet de créer des liens de confiance qui encourageront la prise en charge des personnes qui ont des doutes quant à leur santé auditive.

L’interaction au service de la mise en action

Le contact humain demeure la meilleure façon de sensibiliser les gens. Les événements que nous organisons ou auxquels nous participons nous permettent une grande proximité avec le public. Les gens ont parfois des réserves quand vient le temps d’appeler ou de prendre rendez-vous en clinique.

Toutefois, lorsqu’ils croisent notre kiosque, ils se sentent à l’aise de venir vers nous et de poser leurs questions. Ce premier pas est d’une grande importance, car ce sera peut-être l’élément déclencheur qui les incitera à prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais* (qui inclut une évaluation sommaire de l’audition).

Pour les aider à enclencher le processus, nous offrons même, lors de certains événements, l’opportunité de planifier une consultation en clinique directement au kiosque.

Nous essayons de couvrir le plus grand territoire possible et restons à l’affût des opportunités de présence. Nous voulons rejoindre un public large qui inclut différentes tranches d’âge. Par exemple, lors de festivals de musique, nous prêtons des coquilles antibruit ajustables aux enfants.

C’est une façon de faire de la prévention et de démontrer aux gens que, grâce au port de protecteurs auditifs adaptés, tels que des embouts protecteurs sur mesure ou des coquilles antibruit, il est possible de protéger son audition tout en profitant d’un concert. La santé auditive va bien au-delà du port d’appareils auditifs, c’est un aspect de notre bien-être qui mérite notre attention et nos soins, au même titre que notre santé dentaire ou visuelle.

Parmi les personnes qui nous approchent, beaucoup travaillent dans un environnement bruyant. Par leurs propos, on comprend souvent qu’elles se posaient des questions depuis un certain temps, mais qu’elles n’osaient pas emboîter le pas. C’est l’un des buts premiers de nos activités de sensibilisation : aller vers les gens pour qu’ils viennent vers nous plus facilement et surtout plus rapidement. Nous tentons de contrer l’attente, d’accélérer le processus de prise en charge pour qu’ils consultent à temps et pour qu’ils évitent les répercussions des éternelles « remises à plus tard ».

Si vous avez un doute quant à la qualité de votre audition, prenez rendez-vous pour une consultation en santé audition sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.

*Offre permanente. 18 ans et plus.

 Christophe Grenier, audioprothésiste exerçant dans les cliniques Lobe de Disraeli et Thetford Mines

À propos Le Cantonnier

Vérifiez également

Rêver (Développer notre imaginaire)

  Chronique de vie : nos vies, nos histoires Titre : Rêver (Développer notre imaginaire) …