Les jeudis du patrimoine

M. Jacques Rousseau et Mme Charline Turcotte
(Gracieuseté)

Au cours de l’hiver dernier, les amateurs d’histoire locale étaient invités au Centre Communautaire J.N. Plante, dans le cadre du projet Café à mon goût. Cette activité sociale, mise de l’avant par Mme Marcelle Dubois, animatrice au Centre d’entraide de la région de Disraeli, consistait à organiser des rencontres sociales tous les jeudis après-midi, portant sur divers sujets. Les après-midi du patrimoine se déroulaient le 4e jeudi du mois, et étaient animés par M. Jacques Rousseau et sa conjointe, Mme Charline Turcotte. C’était une rencontre au cours de laquelle les animateurs traitaient de certains aspects de la vie de nos ancêtres.

On y a fait l’historique des ponts qui permettent aux gens d’entrer et de sortir de Disraeli, on y a passé en revue les multiples commerces qui ont parsemé les rues de chez nous à certaines époques et fait de notre municipalité un centre de services. En mars, on y a traité des grands feux, entre autres celui du 26 mai 1909, qui a fait disparaître une partie de la rue Laurier et qui aurait pu détruire tout le village, si ce n’eût été de l’intervention des pompiers de Sherbrooke, venus en train pour maîtriser l’incendie. Aussi celui du 26 novembre 1911 qui a complètement anéanti 13 commerces et résidences de la rue Champoux, et surtout l’incendie du 25 avril1924 qui a totalement réduit en cendres la première église de Disraeli. Un autre sujet traité au début du printemps fut l’importance de la drave et du commerce du bois dans le développement de Disraeli sur le plan économique et social. Certaines personnes de l’assistance avaient même été témoins de l’activité qui s’est prolongée jusque vers 1955. La dernière rencontre portait sur le sport en général et en particulier le hockey. Les participants ont pu constater que certains de nos sportifs locaux se sont démarqués pour atteindre un niveau national.

Lors de chaque rencontre, M. Rousseau a présenté des objets antiques, tirés de sa collection qui, à une certaine époque, ont été utiles aux gens. Il proposait un jeu qui consistait à découvrir le nom et l’usage de l’objet. Rares étaient ceux qui pouvaient y répondre.

Il convient de féliciter M.  Rousseau et Mme Turcotte pour le temps consacré à la préparation de chaque rencontre et à la qualité des présentations. C’est un enrichissement pour notre milieu que d’avoir des personnes capables de retourner dans le temps et de nous faire connaître chacun des aspects de notre vécu collectif. Il est probable que l’activité se poursuive à l’automne prochain.

À propos Jean-Claude Fortier

Vérifiez également

Du théâtre pour bien vieillir en milieu rural

  Du théâtre pour bien vieillir en milieu rural Par Mario Dufresne Peut-on parler sereinement …