Parc national de Frontenac : Bonification de l’offre récréotouristique 

Bonification de l’offre récréotouristique

Par Ronald Martel

En termes de développement régional, le parc national de Frontenac a annoncé en mai un investissement de 275 000 $ pour améliorer l’accès au Grand-Lac-Saint-François et enrichir l’offre récréotouristique de la région. Dans la même foulée, la Municipalité d’Adstock a inauguré un nouveau sentier récréotouristique multifonctionnel, long de 10 km, reliant le parc national et le mont Adstock, en passant par le village de Saint-Daniel, tout en dévoilant sa nouvelle Politique environnementale.

Des travaux de réaménagements sont prévus au parc national de Frontenac, pour faciliter l’accès et la mise à l’eau, pour les activités nautiques, dans le secteur du Rang 2 et la réhabilitation de la bande riveraine. Ce qui améliorera la fluidité de la circulation dans l’aire de stationnement, fera augmenter l’espace accessible aux véhicules et stabilisera la rampe de mise à l’eau.Les coûts seront majoritairement assumés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Soulignons que depuis 2021, cinq municipalités font partie de la Coopération intermunicipale, visant à concerter leurs efforts afin d’œuvrer à la préservation du Grand lac Saint-François. Il s’agitd’Adstock, Saint-Joseph-de-Coleraine, Sainte-Praxède, Saint-Romain et Lambton. Deux outils pratiques viennent d’être produits dans ce cadre, soit un Guide du riverain, proposant des pratiques pour préserver les berges et la qualité de l’eau, de même qu’un Guide pratique sur le contrôle des sédiments, pour prévenir l’érosion lors de travaux de remaniement des sols.

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

La Cène du Lac s’ouvre sur le monde !

La Cène du Lac s’ouvre sur le monde ! Par Ronald Martel Lors d’une conférence de …

Laisser un commentaire

38075