Aide aux médias communautaires : François Jacques annonce un octroi de 32 743 $ au Cantonnier

Le député de Mégantic, M. François Jacques, est heureux d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 181 734 $ à neuf médias communautaires de la circonscription de Mégantic en 2020-2021. Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires. À l’échelle nationale, ce sont 151 médias communautaires qui ont bénéficié d’un soutien financier en 2020-2021, pour un montant total de 6 990 755 $.

Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action. Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.

Le député de Mégantic, M. François Jacques.

« L’accès à une information locale et communautaire de qualité est plus que nécessaire. Ces médias transmettent une information qui concerne et intéresse toute la population. Nous avons besoin d’eux, et l’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois à quel point notre gouvernement est présent dans nos communautés », de dire François Jacques.

Le directeur général du Cantonnier, Jean Boilard, recevait avec grand plaisir cette bonne nouvelle, une bouffée d’air en ces temps difficiles : « Nous accueillons avec beaucoup de soulagement l’aide du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du soutien aux médias. Nos bénévoles réalisent un travail de service à la communauté incomparable. Malheureusement, cela ne couvre pas tous les frais. Dans ces temps de réduction des revenus publicitaires et de ralentissement économique, cet appui financier est bienvenu. »

En fait, cette subvention permettra de compenser les pertes en revenus publicitaires qui s’accumulent depuis plusieurs années. Le Cantonnier souhaite ardemment que cet apport financier puisse devenir permanent. Jean Boilard tenait à l’exprimer clairement : « Nous espérons que le gouvernement du Québec soutiendra de façon continue le travail d’information locale essentiel que remplissent les médias communautaires ».

Source : Katy Cloutier

Au sujet Yves Lirette

Avatar

Vérifiez aussi

L’avenir de l’église Sainte-Luce : Importante réunion publique

Le conseil de fabrique de la paroisse Saint-André-Bessette invite les donateurs, les paroissiens ainsi que …