Le Cantonnier : campagne de recrutement et de financement 2021

La pandémie a fait ressortir la nécessité des journaux communautaires. Tout comme les autres médias, Le Cantonnier a été qualifié de service essentiel par le gouvernement du Québec.

Malgré des conditions de réalisation plus difficiles en raison des règles imposées par la Santé publique, les équipes de rédaction et de production du journal ont produit 11 numéros annuels, dont une édition spéciale en avril sur la COVID-19, en plus de trois cahiers spéciaux. Il apparaissait très important pour le maintien de la santé collective de continuer de diffuser une information de qualité sur la vie et les sujets d’intérêt des 13 municipalités desservies par Le Cantonnier.

Toutefois, cet effort colossal du Cantonnier se serait soldé par un déficit à la fin de l’année financière, n’eût été l’achat de publicités gouvernementales de santé publique. En effet, l’annulation des activités de recrutement dans les lieux publics a entraîné une baisse des revenus de 23,5 %, et le ralentissement de l’économie, une diminution des ventes publicitaires de 20 %.

Le Cantonnier est distribué gratuitement
7 050 exemplaires/mois, 5 000 visites sur son site Internet et 3 000 affichages Facebook. 59 bénévoles, salariés et sous-traitants = 6100 heures de service à la communauté

Budget annuel 2021 de 186 000 $

Le conseil d’administration du journal vous revient donc avec sa campagne annuelle de recrutement des membres. Pour compenser la perte de revenus de l’an dernier, le coût de la carte de membre individuel a été haussé à 10 $. Le coût pour les membres corporatifs demeure à 50 $. Il en est de même pour les membres solidaires à 100 $. Et les dons sont toujours bienvenus ! Comme par le passé, lors de la prochaine assemblée générale annuelle des membres, des prix intéressants seront tirés parmi les membres actifs du journal. Pour les modalités d’adhésion ou de renouvellement, voir l’encadré ci-dessous.

Un nouveau volet de financement s’ajoute pour 2021

La pandémie oblige Le Cantonnier à se réinventer. Notre premier encan-bénéfice virtuel se tiendra entre le 15 avril et le 18 juin, sur la plateforme québécoise Followmybid. Pour y accéder, suivez le lien suivant : https://encan.lecantonnier.com.

Objectif de cet encan virtuel : 10 000 $

La sollicitation des commerçants locaux a débuté. Tous les commerçants, producteurs de biens et fournisseurs de services sont invités à proposer leurs produits.

À compter du 15 avril, pour encourager Le Cantonnier et nos marchands locaux, misez sur le site Internet du Cantonnier ou par téléphone au 418 449-1888. Vous aurez ainsi la chance de remporter le lot convoité. Le 18 juin à 16 h, la plus haute mise gagnera le lot.

Il est essentiel que les municipalités desservies par Le Cantonnier, les entreprises, les commerces et chambres de commerce, les associations, les organismes et syndicats du territoire de même que chaque membre de la communauté maintiennent, voire augmentent leur contribution pour assurer l’existence de leur journal qui amorce sa 22e année d’existence.

MERCI !

Membership : renouvellement ou nouvelle adhésion
1. Déposer le coupon ci-dessous à la réception du Centre d’entraide de la région de Disraeli (CERD), où est situé le bureau du journal (voir
adresse au point 2).

2. Poster le coupon à l’adresse suivante :
Journal Le Cantonnier
888, rue Saint-Antoine, Disraeli (Québec) G0N 1E0

3. Vous pouvez aussi utiliser le virement Interac à l’adresse : lecantonnier@lino.com.
Question : En quelle année sommes-nous ?
Réponse : 2021

Utilisez la même adresse courriel pour mettre à jour vos coordonnées (voir informations demandées sur le coupon ci-dessous). Profitez-en pour nous donner votre adresse courriel afin de faciliter les communications.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Au Cantonnier : L’année 2020-2021 : une année stratégique

Par Sylvie Veilleux Le 3 juin, votre journal a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) sur …