Amélioration de la qualité de l’eau : 40 000 $ en aide

Dans le cadre de son nouveau Fonds pour l’amélioration de la qualité de l’eau, la MRC des Appalaches est heureuse d’octroyer un montant de 40 000 $ pour la réalisation de neuf projets visant à améliorer la qualité de certains cours d’eau et plans d’eau prisés de la région. Les projets retenus vont principalement contribuer à la protection, à la conservation ou à la mise en valeur du lac du Huit, du lac Aylmer, du lac de l’Est, du Grand lac Saint-François, ainsi que des cours d’eau de la zone Bécancour. Ce sont 17 demandes totalisant 80 000 $ qui ont été soumises à la MRC, alors que l’enveloppe globale disponible se chiffrait à 40 000 $.

« Quelques-uns des projets retenus permettront de combattre certaines espèces envahissantes présentes dans nos plans d’eau. Ces actions sont prioritaires afin de préserver la qualité des rivières et des lacs sur le territoire de notre MRC », a déclaré Paul Vachon, préfet de la MRC des Appalaches.

Lac de l’Est. Photo par Caroline Jacques

Mentionnons, parmi les projets retenus :
– Étude de faisabilité pour un système de contrôle des espèces exotiques envahissantes au Grand lac Saint-François (5 000 $) ;

– Plan directeur du bassin versant du lac de l’Est, Paroisse de Disraeli (5 000 $) ;

– Capacité de portance du lac en embarcation motorisée du lac de l’Est (3 747,06 $) ;

– Caractérisation et arrachage du myriophylle à épi/évaluation biologique benthos/séance d’information et caractérisation des fossés du lac Aylmer (5 000 $).

Source : Cassy Lachance

Au sujet Yves Lirette

Vérifiez aussi

Élections municipales à Stratford : de nouvelles figures

Par Sylvie Veilleux Au lendemain du 7 novembre, le conseil municipal de Stratford comptera de nouvelles …