Andréanne Désy : génératrice d’action, de motivation et de dépassement

Andréanne Désy : génératrice d’action, de motivation et de dépassement

fournie par Andréanne Désy

Par Sylvie Veilleux

 

Robotique, réalité virtuelle, imprimante 3D, voilà une partie DE l’univers de la responsable du Lab créatif de la Polyvalente de Disraeli. Depuis 2019, Andréanne Désy y reçoit matin, midi, soir et durant les cours, les élèves de la Poly et le personnel enseignant. Cette passionnée réussit dans ce lab magique à faire disparaître les peurs face à la technologie, à donner forme à des projets et à ouvrir de nouveaux horizons.

Deux équipes d’élèves de secondaire 5 participeront cette année à la compétition World Robot Olympiad (WRO).  S’ils se qualifient aux niveaux régional, provincial et national, ils se rendront à Singapour où se déroulera la finale. L’an passé, une de ces équipes a remporté la Finale canadienne de robotique Zone 01.

Originaire de l’Assomption, biologiste de formation, Mme Désy affectionne le travail sur le terrain. Après 10 ans passés à l’Agence de mise en valeur des forêts privés de la Chaudière, elle a choisi, par besoin de se renouveler, de devenir technicienne de travaux pratiques à la Polyvalente de Disraeli. Au primaire, Andréanne participait aux activités des Petits Débrouillards. 

« J’aime les jeunes et ma récompense, c’est d’allumer des étoiles dans leurs yeux. Le matin à 8 h, les élèves font la file devant la porte du lab : j’en suis fière et ça me motive. Rien de théorique ici ! J’utilise plusieurs technologies pour susciter et nourrir l’intérêt des jeunes : vidéos, didacticiel, etc. L’idée du Lab créatif a surgi au retour d’un colloque auquel avaient assisté des collègues, Sylvie Fecteau, Ann L’Italien et elle-même. 

La popularité du Lab a grandi au fur et à mesure que la direction de la polyvalente y a augmenté le temps de présence du personnel. Jonathan Brochu, directeur de la Polyvalente de Disraeli, est très fier d’avoir obtenu, pour l’année scolaire en cours, un budget du Centre de services scolaire des Appalaches pour cette fonction très importante. « Nous sommes des pionniers au Québec avec ce projet novateur et stimulant. La Fédération des Commissions scolaires du Québec nous a décerné un prix d’excellence pour l’année scolaire 2022-2023.» Une vidéo a été produite : https://youtu.be/IYeX06HYTFo

L’accès du Lab créatif à tous les élèves constitue également une clé de sa réussite, selon Andréanne Désy. « Depuis deux ans, j’y travaille à temps plein, ce qui me permet de développer le côté multi-disciplinaire du Lab. Je crée et propose des activités pédagogiques en sciences, français, anglais, géographie, histoire, arts. Puis j’accompagne les enseignant.e.s avec les élèves. J’apprécie leur collaboration et les remercie de leur confiance. Je ne crains pas de ne pouvoir répondre à toutes les questions. Quand ça arrive, je fais appel aux élèves pour trouver des solutions, puis à d’autres ressources. À l’ère du numérique, il ne faut pas avoir peur d’explorer de nouveaux domaines et accepter d’apprendre ensemble ! » Femme efficace, elle se perfectionne continuellement afin d’utiliser au maximum la technologie et même réparer les équipements au besoin.  

Cette leader incite les élèves à se surpasser. La Polyvalente de Disraeli sera représentée à plusieurs compétitions dont le Grand Programmaton, pour une deuxième année. À leur première participation, l’an dernier, deux jeunes ont terminé parmi les 10 finalistes. Ils ont eu la chance de faire tester leur jeu vidéo par des professionnels de l’industrie. Le Grand Programmaton recrute aussi des juges bénévoles. Ça vous intéresse ? Écrivez à Mme Désy à l’adresse courriel : andreanne.desy@gmail.com. Vous aurez ainsi le privilège de rencontrer cette dynamo déterminée à intéresser plus d’étudiantes à la technologie.

À propos Tommy Gauthier

Vérifiez également

Brigitte Fortin en communion avec la communauté de Lambton

Brigitte Fortin en communion avec la communauté de Lambton Par Sylvie Veilleux   Depuis toujours, …

Laisser un commentaire

40164