Armes à feu : Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE !

Le Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs (BCAFE) lance une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu : «Responsable. Sécuritaire. POUR LA VIE !»

Cette campagne cible l’ensemble de la population. Pour ce faire, le BCAFE a entièrement réactualisé l’image de sa ligne téléphonique « J’ai un doute, j’appelle », soit le 1 800 731-4000 (options 1-2). Cette ligne confidentielle est mise à la disposition des citoyens afin qu’ils puissent signaler leurs préoccupations en matière d’armes à feu. Cependant, celle-ci est destinée principalement à l’entourage de personnes possédant ou comptant acquérir une arme à feu.

Si un citoyen a des inquiétudes ou a peur face à une situation violente, un changement de comportement, un cas de détresse au sujet d’un proche, d’un collègue, d’un conjoint ou d’un ex-conjoint, qui pourrait compromettre la sécurité de cette personne ou d’autrui, il ne doit pas hésiter à composer le 1 800 731-4000 (options 1-2). Chaque signalement reçu fait l’objet d’une analyse afin d’assurer la sécurité de l’entourage.

Précisons que cette ligne n’est pas une ligne d’urgence ; il est possible de parler à un intervenant en sélectionnant les options 1 et 2 entre 8 h et 16 h 30 du lundi au vendredi. En cas d’urgence, nous vous invitons à composer le 9-1-1.

De plus, nous rappelons que le titulaire du permis de possession et d’acquisition d’armes à feu doit aussi adopter un comportement responsable et sécuritaire surtout s’il traverse une période plus difficile. Entre autres, il doit s’assurer d’entreposer ses armes à feu de façon sécuritaire, de se conformer à la réglementation entourant le transport des armes à feu, de respecter les conditions assorties à son permis en plus de manipuler ses armes à feu de façon prudente et consciencieuse.

Cette ligne confidentielle constitue un pas de plus vers le maintien de la sécurité publique. Ensemble, encourageons l’utilisation responsable et sécuritaire des armes à feu. Pour la vie !

Source : Sûreté du Québec

Au sujet Le Cantonnier

Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Braquons le phare sur nos paysages ruraux

La MRC des Appalaches est heureuse de lancer son tout premier concours de photographie qui …