Beaucoup de nouveautés à Lambton cet été !

C’est dans le cadre de l’activité Dimanche du patrimoine que la Municipalité de Lambton et Patrimoin’Art Lambton ont révélé les nombreuses nouveautés estivales offertes à la population de Lambton et aux visiteurs. En effet, c’est en compagnie de dignitaires et de partenaires que la nouvelle salle d’exposition sur l’histoire de Lambton et le nouveau circuit sur son patrimoine bâti ont été dévoilés par Patrimoin’Art Lambton. C’était aussi l’occasion pour la Municipalité de souligner la réouverture du bureau d’accueil touristique et d’annoncer les nouveautés pour la saison touristique.

« Il y a beaucoup de nouveautés cette année au presbytère de Lambton et un arrêt s’impose, même pour ceux qui pensent tout savoir sur Lambton… Toutes les raisons sont bonnes pour venir faire un tour au presbytère afin d’y découvrir ou redécouvrir notre joyau municipal et tout ce qu’il a à offrir ! », s’est réjoui le maire de Lambton, M. Ghislain Breton, juste avant la coupe du ruban protocolaire.

La grande nouveauté qu’on remarque en entrant au presbytère est la salle d’exposition sur l’histoire de Lambton. Cet été, le thème se concentre sur l’apport de la drave dans le développement initial de la région. Le public pourra y revoir les personnages historiques et importants de Lambton en plus d’y trouver une ligne du temps géante qui lui permettra d’en apprendre davantage sur les moments charnières. De plus, du côté du bureau d’accueil touristique, on retrouve le Café du presbytère, mais on y découvre aussi la toute nouvelle Boutique du presbytère qui met en vedette les différents produits des producteurs et artisans du marché public de Lambton. Enfin, la Galerie d’art du presbytère de Lambton revient avec une programmation séduisante et des activités spéciales avec certains artistes lors des fins de semaine des 23 et 24 juillet et des 13 et 14 août.

« Depuis l’année 2000, les bénévoles de Patrimoin’Art Lambton ont réalisé plusieurs projets de conservation et de mise en valeur du patrimoine religieux et du patrimoine historique. Le circuit du patrimoine bâti et l’Espace patrimoine nous permettront de poursuivre notre mission de garder bien vivante notre mémoire du passé, de la partager et de l’enrichir avec les citoyens et les citoyennes de Lambton ! », a précisé le Président de Patrimoin’Art Lambton, M. Denis Bélanger.

« Plus largement, la Municipalité offre de belles nouveautés à sa population et aux visiteurs grâce au retour du marché public tous les jeudis soirs jusqu’au 6 octobre et à l’achat d’une flotte de kayaks et de planches à pagaie disponibles en location au Parc du Grand lac Saint-François. Cet été, c’est à Lambton que ça se passe ! », a tenu à renchérir M. Breton.

De gauche à droite : Michel Lamontagne, conseiller municipal, Ghislain Breton, maire de Lambton, François Jacques, député de Mégantic à l’Assemblée nationale, Kathleen Carrière, chargée de projet pour Patrimoin’Art Lambton, et Denis Bélanger, président de Patrimoin’Art Lambton

Source : Pierre-Luc Dusseault

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

À la recherche de nouveaux artistes et écrivains pour enrichir le Répertoire de l’offre culturelle jeunesse de la MRC des Appalaches

La MRC des Appalaches invite les artistes, les écrivains ainsi que les organismes qui désirent …