Beaulac-Garthby élabore la mise à jour de sa Politique municipale Familles et Aînés

Les membres du comité de pilotage de la Municipalité : de gauche à droite, Mmes Jasmine Marcotte, Lise Lachance (à l’avant), Christina Pinard, Sarah Navarro Lafleur et Karine Rouleau (Photo : gracieuseté)

Par Karine Rouleau

La Municipalité de Beaulac-Garthby est heureuse d’annoncer qu’elle débute l’élaboration de sa mise à jour de la Politique municipale Familles et Aînés 2023-2026. En même temps, elle entreprend le programme de reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA). Le but de la Municipalité est d’avoir un plan d’action favorisant l’épanouissement des familles et le vieillissement actif.

Pour accomplir ce projet, la démarche sera effectuée avec la MRC des Appalaches et plusieurs autres municipalités, notamment du secteur sud. La MRC assurera la coordination et l’accompagnement des municipalités dans l’élaboration des politiques et des plans d’action spécifiques à leur réalité respective. Le ministère de la Famille ainsi que la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés nous fournissent de l’aide financière pour accomplir ce projet. Nous avons aussi le soutien technique d’Espace MUNI.

Comme l’affirme notre élue responsable de la famille et des aînés, Mme Christina Pinard, « cette politique se base sur les valeurs de notre village, elle est multigénérationnelle, inclusive et participative. Le but est de répondre aux besoins des familles et des aînés en les invitant à participer activement pendant le processus. Notre objectif final est que les familles et les aînés décident de demeurer plus longtemps ici et se sentent épanouis ». Un comité recueillera et étudiera les réponses exprimées lors des différentes consultations effectuées auprès de la population de Beaulac-Garthby pour ainsi créer une politique qui nous définit vraiment.

La nouvelle politique offrira un cadre de référence pour les futures orientations et décisions municipales en faveur des aînés et des familles.

Un comité de pilotage, sous la direction de l’élue municipale responsable des questions famille et aînés, est mandaté pour la réalisation du projet. Il regroupe des citoyennes et des citoyens engagés, des représentants des services municipaux et d’organismes communautaires œuvrant auprès des familles et des aînés. Il est accompagné par la coordonnatrice de la MRC et les agents du CISSS.

« Les membres du comité seront à l’écoute des suggestions de ses citoyens. Cette politique mettra de l’avant des solutions concrètes pour le bien-être de nos aînés et de nos familles », précise Mme Pinard.

Cette nouvelle politique devra être adoptée dès l’automne 2023. Pour plus d’informations concernant la démarche, nous vous invitons à consulter notre site internet, la page Facebook de la Municipalité, ou à communiquer avec nous au 418 458-2375.

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Gel de la taxe foncière à Stratford en 2023, mais augmentation du compte de taxes

Le 19 décembre dernier, le conseil municipal (CM) de Stratford adoptait son budget annuel 2023. Plus …