Dévoilement de vidéos sur la pauvreté des femmes en région

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) dévoile trois courtes vidéos pour faire la promotion et la diffusion de sa Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches. Par ce document et ces vidéos de présentation, le RGFCA veut mettre en lumière les nombreuses inégalités qui persistent dans la région entre les femmes et les hommes, et entre les femmes elles-mêmes. Le réseau rappelle que la pauvreté des femmes constitue une injustice sociale qui les expose à un cercle vicieux de vulnérabilité quant à leur santé, à leur sécurité et à leur intégrité, des facteurs qui, à leur tour, aggravent la pauvreté.

Le RGFCA a présenté sa première vidéo le 29 novembre. Celle-ci dénonce les obstacles qu’une femme peut vivre dans un contexte de violence conjugale. La deuxième vidéo a été publiée le 6 décembre, et celle-ci lève le voile sur la situation de pauvreté de femmes d’horizons variés : les femmes immigrantes, les femmes autochtones, les femmes aînées, etc. La troisième et dernière vidéo a été publiée le 13 décembre, et porte sur les femmes monoparentales et les salaires moindres des femmes. « La pression entourant Noël, fête de grande consommation, augmente dès novembre. Le stress financier et les obligations familiales, entre autres, peuvent créer de l’anxiété, et encore plus lors de cette période de l’année si nous sommes dans une situation de vulnérabilité et de précarité », souligne la directrice générale du RGFCA, Mme Karine Drolet.

Ces trois vidéos sont publiées sur la page Facebook du RGFCA, au https://www.facebook.com/femmesca/. Le document Mise à jour de l’état de situation sur la pauvreté des femmes en Chaudière-Appalaches se veut un document de référence pour les instances locales et régionales, afin de travailler concrètement à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes. Le document peut être consulté au https://bit.ly/3D48b8b.

Le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA) est un regroupement régional de vingt-trois groupes de femmes qui travaillent à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Source : Marie-Eva Lambert

Au sujet Guy Jacques

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …