Le 10 octobre dernier, l’abbé Bernard Rouleau, curé de la paroisse Saint-André-Bessette, a procédé à la bénédiction d’une croix installée depuis deux ans dans le cimetière de Saint-Jacques-le-Majeur en présence d’une vingtaine de personnes.
Cette croix est un don de monsieur Dave Laprise qui entretient le site avec sa conjointe, madame Julie Lagueux. Madame Micheline Grimard a aussi fait don de la statue de la Sainte Vierge.
D’autres bénévoles ont participé en préparant le cimetière pour cette cérémonie. Il s’agit de messieurs Dominique Daigle, Claude Laroche, Dave Laprise et de madame Antoinette Moisan Laprise. La collaboration de monsieur Richard Dumont, marguillier en chef à l’époque, fut aussi très précieuse pour ce projet.
La Municipalité tient à remercier tous ces gens d’avoir œuvré BÉNÉVOLEMENT avec leurs tracteurs et scies à chaîne pour améliorer l’endroit. Être un vrai bénévole aujourd’hui, c’est aider les autres ou sa communauté sans rien demander en retour.
Rappel historique
La croix fut installée en 2020, comme nous en faisions état dans notre édition de juin 2020, dans le cimetière de Saint-Jacques-le-Majeur cité bien patrimonial en 2018.
« Le cimetière fut implanté en 1909, dans une partie des lots 21B et 22A pour le 6e rang au cadastre officiel, à une distance minimale d’un demi-mille de l’église, ce dernier détail visant à assurer l’espace nécessaire à l’implantation d’un noyau villageois autour de l’église. […] Les familles pionnières de même que des personnages importants dans le vécu de la communauté reposent dans ce cimetière. »
Comme pour le cimetière, la cloche de l’église, incendiée en décembre 1992, a été déclarée « patrimoniale » afin qu’elle reste sur son socle pour les années à venir.
Source : Archives de Saint-Jacques-le-Majeur
- Un troisième article en liste pour les Prix de l’AMECQ - 25 avril 2024
- ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU JOURNAL LE CANTONNIER - 25 avril 2024
- L’ASSOCIATION DE VÉLO DE MONTAGNE DES APPALACHES MAINTENANT BIEN EN SELLE - 20 avril 2024