Une formation sur les relations interculturelles

Soucieux de répondre aux besoins des entreprises locales en matière de gestion de la diversité culturelle, le service aux entreprises (SAE) du Centre de services scolaire des Appalaches (CSS-A) innove en offrant une formation sur les relations interculturelles. Il s’agit d’une première du genre pour le SAE.

Le contenu de la formation est simplement axé sur les bases de la communication, génératrice de perceptions, de biais inconscients, voire de stéréotypes et de préjugés. La formation vise donc à emmener les participants à réfléchir ensemble pour s’évaluer et se recentrer afin de prendre conscience de l’impact de leurs présuppositions sur leurs relations interculturelles. La formation peut être dispensée tant en entreprise qu’au Centre de formation professionnelle Le Tremplin et même en ligne, selon le choix. Durant six heures, elle peut être offerte sur une ou deux journées et s’adresse à toutes les entreprises de la région.

Les objectifs de la formation visent à développer et à partager des connaissances sur l’histoire et la culture des arrivants pour mieux se comprendre, à promouvoir la communication interpersonnelle comme facteur d’établissement de relations de travail efficaces, harmonieuses et respectueuses et, enfin, à encourager le développement de solutions créatives à l’intégration en milieu de travail.

« Le SAE souhaite ainsi contribuer à la responsabilité partagée de l’intégration des immigrants dans la communauté, de même que véhiculer l’ouverture et le respect pour mieux vivre ensemble », mentionne Alain Laflamme, responsable du Service aux entreprises du CSS-A.

Rappelons que la grande région de Thetford recense plus de 200 travailleurs étrangers temporaires sans compter les permanents et les élèves étrangers. Par le biais de madame Meggie Vallée, responsable du guichet unique sur les élèves et travailleurs étrangers, les entreprises sont en mesure de trouver les formations en présentiel ou en ligne dont elles ont besoin. Pour information : 418 338-7808, poste 3113.

Source : Mario Royer

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …