Bénédiction de la croix de Saint-Jacques-le-Majeur

Photo par Michel Côté

Le 10 octobre dernier, l’abbé Bernard Rouleau, curé de la paroisse Saint-André-Bessette, a procédé à la bénédiction d’une croix installée depuis deux ans dans le cimetière de Saint-Jacques-le-Majeur en présence d’une vingtaine de personnes.

Cette croix est un don de monsieur Dave Laprise qui entretient le site avec sa conjointe, madame Julie Lagueux. Madame Micheline Grimard a aussi fait don de la statue de la Sainte Vierge.

D’autres bénévoles ont participé en préparant le cimetière pour cette cérémonie. Il s’agit de messieurs Dominique Daigle, Claude Laroche, Dave Laprise et de madame Antoinette Moisan Laprise. La collaboration de monsieur Richard Dumont, marguillier en chef à l’époque, fut aussi très précieuse pour ce projet.

La Municipalité tient à remercier tous ces gens d’avoir œuvré BÉNÉVOLEMENT avec leurs tracteurs et scies à chaîne pour améliorer l’endroit. Être un vrai bénévole aujourd’hui, c’est aider les autres ou sa communauté sans rien demander en retour.

De gauche à droite : M. Dominique Daigle, Mme Micheline Grimard, Mme Antoinette Moisan Laprise, M. Dave Laprise et l’abbé Bernard Rouleau. Photo par Michel Côté

Rappel historique
La croix fut installée en 2020, comme nous en faisions état dans notre édition de juin 2020, dans le cimetière de Saint-Jacques-le-Majeur cité bien patrimonial en 2018.

« Le cimetière fut implanté en 1909, dans une partie des lots 21B et 22A pour le 6e rang au cadastre officiel, à une distance minimale d’un demi-mille de l’église, ce dernier détail visant à assurer l’espace nécessaire à l’implantation d’un noyau villageois autour de l’église. […] Les familles pionnières de même que des personnages importants dans le vécu de la communauté reposent dans ce cimetière. »

Comme pour le cimetière, la cloche de l’église, incendiée en décembre 1992, a été déclarée « patrimoniale » afin qu’elle reste sur son socle pour les années à venir.

Gracieuseté

Source : Archives de Saint-Jacques-le-Majeur 

Au sujet Le Cantonnier

Vérifiez aussi

Un franc succès pour la collecte de canettes à Beaulac-Garthby !

La collecte de canettes au profit de l’école Saint-Nom de Jésus de Beaulac-Garthby, qui s’est …