Championnat provincial scolaire d’athlétisme : Bella Binette médaillée d’argent

Bella Binette, Mélodie Boudjack et Novak Moisan (Gracieuseté)

C’est à Rivière-du-Loup que se tenait du 9 au 11 juin le Championnat scolaire d’athlétisme du Québec. Près de 800 athlètes de toute la province s’étaient donné rendez-vous à cette rencontre, ce qui en fait la compétition de l’été la plus relevée en matière de performance et de profondeur. Trois athlètes du programme d’athlétisme parascolaire des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli représentaient cette institution, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont livré la marchandise. En effet, l’objectif qui avait été fixé pour ces derniers était d’atteindre la finale, c’est-à-dire de terminer dans les huit premiers.

C’est Bella Binette qui a ouvert le bal avec une excellente deuxième position au lancer du disque chez les cadettes. Bien qu’elle ne soit qu’en première secondaire, donc à sa première année de compétition, cette dernière s’est imposée dans un groupe d’athlètes majoritairement composé d’athlètes de deuxième et troisième secondaire. Elle a réalisé un jet de 24,06 mètres, réalisant du même coup son record personnel. Ainsi, elle a progressé à chacune de ses trois sorties sur cette épreuve alors qu’elle avait réalisé respectivement des performances de 22,10 mètres et 23,64 mètres au cours des deux semaines précédentes. Cette performance lui conférait également le statut d’athlète identifiée Espoir A pour la saison 2023 en catégorie cadette, mais aussi Espoir B chez les juvéniles, ce qui rencontrerait la norme exigée pour prendre part aux Jeux du Québec de cet été. Elle participera donc à la sélection de ces jeux pour tenter de représenter la région Estrie lors de cette finale provinciale. En plus du lancer du disque, Bella a également bien fait au lancer du javelot en décrochant la huitième position, en vertu d’une performance de 22,04 mètres.

De son côté, la benjamine Mélodie Boudjack y est allée d’une très solide performance aux 80 mètres haies. Elle qui avait réalisé un temps de 15,76 secondes lors de la sélection de l’équipe de Québec et Chaudière-Appalaches la semaine précédente, a stoppé le chrono à 14,39 secondes lors de la qualification, et à 14,21 secondes lors de la finale. Malgré que cette amélioration phénoménale de 1 seconde 55 centièmes, ce qui est énorme sur cette distance, lui ait conféré le septième rang lors de cette finale des plus relevée, il n’en demeure pas moins que l’an dernier, sur cette même distance, elle aurait pris le deuxième rang lors de ce championnat. C’est donc dire, encore une fois, toute la profondeur de ce championnat québécois.

Finalement, le cadet Novak Moisan a réalisé un nouveau record personnel au saut en longueur, avec une performance de 5,06 mètres. Terminant au neuvième rang, il n’a raté la finale que par un maigre 10 centimètres. Cet athlète démontre donc un énorme potentiel, lui qui en était qu’à sa deuxième compétition seulement. D’atteindre ainsi la finale provinciale, en plus à sa première année d’éligibilité, confirme donc l’énorme potentiel de ce dernier.

Par ailleurs, les équipes cadettes, tant chez les garçons que chez les filles de la délégation Québec et Chaudière-Appalaches ont été sacrées championnes de la rencontre, c’est donc dire que Bella et Novak sont revenus avec une réplique miniature de la bannière emblématique.

C’est donc un championnat des plus positifs pour les Gaulois. La prochaine étape sera la participation aux sélections pour les Jeux du Québec pour les régions Estrie ainsi que Chaudière-Appalaches. Encore là, malgré le peu d’expérience des porte-couleurs des Gaulois, on est en droit de s’attendre à de belles performances lors des sélections qui sont toutefois pour la catégorie juvénile.

À propos André Garon

Vérifiez également

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires

Hockey des Gaulois, les équipes du programme D3 de Disraeli engrangent les victoires Les équipes …