Championnats civils d’athlétisme : Binette, Boudjack et Turcotte sur le podium

Bella Binette, Kim Turcotte et Mélodie Boudjack lors du championnat civil en épreuves individuelles de Laval (Gracieuseté)

Les championnats civils du Québec en athlétisme ont vu les représentants du club civil des Gaulois s’illustrer de brillante façon. En effet, lors du championnat en épreuves individuelles tenu à Laval et celui en épreuves combinées qui se déroulait à Sherbrooke, les porte-couleurs de l’équipe disraeloise sont revenus avec pas moins de cinq médailles, cinq autres places en finale et dix records personnels. Un succès au-delà des espérances selon les entraîneurs.

D’abord, lors du championnat de Sherbrooke, la cadette Kim Turcotte y est allée d’un solide résultat à l’épreuve du pentathlon. Cette discipline consiste à prendre part à cinq épreuves au cours d’une même journée. Les performances enregistrées lors de chacune des épreuves correspondent à un nombre de points prédéterminés selon une charte internationale. À sa première participation à ce type de compétition, Kim a causé une agréable surprise en décrochant le cinquième rang provincial avec un total de 2116 points. Elle a débuté sa journée avec une très solide performance de 13,31 secondes au 80 mètres haies. En plus de lui conférer le 2e rang des 15 participantes, ce temps lui permettait d’atteindre la norme de qualification pour les championnats canadiens jeunesse tenus en août dans la capitale estrienne. Elle a par la suite enchaîné des performances de 1,27 mètre au saut en hauteur, 8,02 mètres au lancer du poids, 3,97 au saut en longueur et complétait le tout par avec un temps de 2 : 57, 35 minutes à l’épuisante course de 800 mètres.

Au cours de cette même compétition, des épreuves individuelles étaient également au programme. La cadette Bella Binette s’est mérité un autre podium au niveau d’une compétition d’envergure en remportant l’or au lancer du disque. Chez les garçons, Novak Moisan y allé de l’argent au saut en hauteur et d’une quatrième position au saut en longueur. Finalement, la juvénile Aurélie Binette atteignait la finale au lancer du disque.

Pour ce qui est du championnat tenu à Laval, Bella Binette, après avoir remporté le titre de vice-championne provincial au niveau scolaire, a décroché à nouveau la médaille d’argent au lancer du disque avec une performance record pour elle de 24,33 mètres, soit seulement un maigre 20 centimètres de moins que la médaillée d’argent. Kim Turcotte, pour sa part, en plus de se mériter le bronze au 200 mètres haies avec un impressionnant record personnel de 30,75 secondes, réalisait un deuxième standard pour les championnats canadiens de la Légion Royale. Elle établissait également une performance record de 44,90 secondes au 300 mètres, ce qui était très près du standard exigé de 44,53 pour prendre part aux nationaux jeunesse. Finalement, la benjamine Mélodie Boudjack s’est mérité le bronze au 200 mètres haies avec un record personnel de 34,14 secondes. Elle a de plus pris le cinquième rang sur 80 mètres haies avec un chrono de 14,51 secondes et a réalisé un record personnel de 22,57 secondes sur 150 mètres, soit une amélioration plus que considérable de 1,97 seconde.

C’est donc toute une série de performance qu’ont livré les athlètes des Gaulois lors de ces deux championnats provinciaux.

 

À propos André Garon

Vérifiez également

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac Josette Vaillancourt, présidente des Sentiers pédestres des 3 Monts de Coleraine

Nouveau souffle pour l’éducation environnementale à Frontenac grâce à une subvention de 390 000 $

  Thetford Mines, le 9 mai 2024 – Un vent de renouveau souffle sur l’éducation …