De la visite rare au parc Bellerive de Beaulac-Garthby

Mme Karine Landry, Mme Jézabel Amesse M. Jonathan Brochu et M. Gilles Drolet, maire de Beaulac-Garthby au parc Bellerive.  Crédit photo Heidi Bédard

 

De la visite rare au parc Bellerive de Beaulac-Garthby

Par Sylvie Veilleux

Le vendredi 7 juin, le maire M. Gilles Drolet recevait les mairesses et maires de toute la région Chaudière-Appalaches au parc Bellerive situé sur les rives du Lac Aylmer. Lors de cette journée, six autobus remplis d’élu. e. s municipaux ont visité, selon l’un des deux parcours proposés, trois endroits de la MRC des Appalaches Le départ et le retour se faisant au Mont Adstock.

Beaulac-Garthby était l’escale choisie pour le secteur Sud de la MRC des Appalaches. Un dîner au parc et une marche sur le sentier du bord de l’eau vers la nouvelle cheminée des Martinets ramoneurs ont permis « à la visite » de découvrir ce magnifique site.

L’effervescence qui agite le parc Bellerive reflète le nouveau dynamisme présent dans la Municipalité. Les personnes présentes ont pu le constater lors de l’intéressante présentation des réalisations municipales de la dernière année et des projets à venir. Une grande fierté émanait des propos de M. le Maire Drolet qui était accompagné de la nouvelle coordonnatrice développement, communication et vie communautaire, Mme Anik Pelchat.

Par la suite, Mme Heidi Bédard, chargée de projet Plein air à la MRC des Appalaches, a invité à tour de rôle trois ressources reconnues dans le secteur pour leur engagement dans la pédagogie plein air. Mme Jézabel Amesse, agente de promotion des saines habitudes de vie au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, a fait l’éloge de l’approche Enfant nature. Mise en place à partir de 2018 dans les centres de la petite enfance de la MRC des Appalaches, les garderies en milieu familial, les maternelles, les organismes communautaires, cette approche prône l’exploration libre, active et créative en interaction avec la nature.

Après ce virage Plein air effectué par la MRC des Appalaches, le Centre de services scolaires des Appalaches a emboîté le pas entraîné par la motivée et motivante Karine Landry, professeure de maternelle à l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby. Sur place, celle qui a formé plusieurs enseignantes et enseignants à cette approche a vanté les bienfaits de cette pédagogie qui entre autres « permet d’apprendre par ses erreurs, de pratiquer la saine prise de risque et de faire baisser le cortisol. »

À l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby, des périodes de plein air à raison d’un après-midi par semaine, soit 120 minutes, sont offertes à tous les élèves. Les activités de plein air se font pendant les heures de classe et l’accès à la forêt ainsi qu’aux équipements de la municipalité améliore grandement les activités offertes à tous les groupes.

Finalement, le directeur de la Polyvalente de Disraeli M. Jonathan Brochu a présenté la concentration Plein Air de son établissement qui connaît un grand engouement. Les 150 jeunes inscrits, dont 60 % viennent de l’extérieur du secteur sud de la MRC des Appalaches, profitent d’une variété d’équipements, de nouvelles installations et des sites extraordinaires de la région. M. Brochu a profité de l’occasion pour remercier tous les organismes, les entreprises, les 9 municipalités concernées qui ont contribué à concrétiser ce programme et continuent de le faire. Le Cegep de Thetford a emboîté le pas en développant un programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) de spécialisation : Interventions nature 0-8 ans.

Au départ du parc Belle-Rive, site d’activités et de services de plus en plus courus, il est apparu évident que la MRC des Appalaches, qui a amorcé récemment une campagne de marketing territoriale axée sur le plein air de proximité, a fait le bon choix.

La signature/Innovation Plein air lui convient parfaitement !

 

À propos Sylvie Veilleux

Vérifiez également

Fermeture de Translab : le gouvernement invité à reconsidérer sa politique de réduction du nombre d’organismes d’aide à l’emploi

  Fermeture de Translab : Le gouvernement invité à reconsidérer sa politique de réduction du …