De nombreux projets à Beaulac-Garthby !

Quelques-unes des façades créées lors de la Fête de la pêche. (Gracieuseté)

Nous avons rencontré récemment M. Gilles Drolet, maire de la Municipalité de Beaulac-Garthby, et celui-ci nous a communiqué plusieurs nouvelles très intéressantes.

Animaux domestiques

« Il y a plusieurs années que nous désirions instaurer un règlement sur les animaux domestiques, et celui-ci a enfin été adopté. Nous avons établi une entente avec la SPA de Thetford Mines pour qu’ils gèrent le dossier au niveau de l’émission des licences. »

Restructuration et ressources humaines

« Nous sommes activement à la recherche d’employé(e)s, dont un(e) coordonnateur(trice) aux loisirs, à la culture et aux communications, et aussi un(e) agent(e) au service à la clientèle. Il est clair que nous avons besoin de davantage de ressources. Nous désirons également établir un mode de fonctionnement au niveau des travaux publics. Deux nouveaux employés ont été embauchés pour faciliter les choses. Nous sommes en processus de réorganisation organisationnelle, et nous avons sollicité l’expertise d’une firme indépendante pour nous aider à ce niveau. »

« Dans un avenir très rapproché, nous allons faire la mise en place d’un service d’appel 24/7. Nous avons sollicité l’aide d’une firme indépendante pour ce faire. Quand nos bureaux sont fermés et qu’une urgence se présente, la population pourra facilement nous rejoindre et signaler une problématique, que nous pourrons ainsi évaluer et traiter rapidement. »

Parc Bellerive

Et ce n’est pas tout, le maire avait d’autres informations à nous fournir : « Au parc Bellerive, nous avons mandaté une firme d’architectes paysagistes, Rousseau Lefebvre, pour dresser un plan directeur d’aménagement. On veut que le parc soit animé douze mois par année. Le sentier des oiseaux est aussi en développement. Il se concrétisera au cours de l’été. Lors de la Fête de la pêche, 75 personnes ont conçu des façades pour les cabanes d’oiseaux qui seront aménagées au parc. Les élèves de l’école Saint-Nom-de-Jésus ont tous décoré un nichoir, et ceux-ci seront installés au parc, près des Vélorails ». Les deux organisatrices du sentier des oiseaux, Mmes Lise Bernier et France Gilbert, sont d’ailleurs très heureuses de la belle participation de la population, et elles invitent les gens intéressés à venir eux aussi concevoir un nichoir, ils peuvent pour ce faire contacter Mme Lise Bernier, au lise.bernier@beaulac-garthby.com.

« Et toujours dans le but d’améliorer les services aux citoyennes et citoyens, un chapiteau sera installé au parc, lequel sera accessible 12 mois par année, et qui sera très utile pour nos organismes, dont le Tour cycliste du lac Aylmer, et aussi pour notre restaurant. Car oui, bonne nouvelle, un nouveau concessionnaire a été trouvé. Il s’agit de Cap’taine Poulet. Il sera en activité tout l’été ».

Projet d’infrastructure municipale

Le dernier point soulevé par M. Drolet concerne un projet d’envergure : « Étant donné que nos locaux sont inadéquats et que le garage municipal ne répond plus aux besoins de la population, nous avons mandaté une firme d’architectes pour effectuer un plan fonctionnel et technique. C’est la première étape pour obtenir des subventions à ce niveau. Le bâtiment comprendra la caserne de pompiers, le garage municipal, la salle du conseil, les locaux administratifs, la bibliothèque, le centre communautaire, ainsi que des locaux pour nos organismes. Nous désirons que notre édifice soit carboneutre, dans un souci environnemental. Des programmes de financement très avantageux pourraient nous permettre de réaliser aisément ce projet ».

« Pour l’instant, nous avons réaménagé nos bureaux, dans le but d’être plus fonctionnels et d’avoir un espace pour tous nos employés, et le tout est financé par un programme gouvernemental, le PRABAM. Nous nous sommes également dotés d’un nouveau système d’enregistrement et de diffusion pour assurer la qualité audio et vidéo des retransmissions des séances du conseil. »

À propos Guy Jacques

Vérifiez également

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert

MRC du Granit : nouvelle nomination pour Annie Hébert Toujours déterminée à favoriser  un développement  économique …